Happy Birthday : |
© AFP/Bru Garcia
Le cycliste espagnol Roberto Heras
le 23 novembre 2005 lors d'une conférence de presse à Madrid
Le cycliste espagnol Roberto Heras a récupéré son titre de vainqueur du Tour d'Espagne 2005, la justice de son pays ayant annulé la sanction qui lui avait été imposée suite à un contrôle antidopage positif, a annoncé la Fédération espagnole de cyclisme.
"Le Tribunal suprême a confirmé la sentence du Tribunal supérieur de justice de Castilla y Leon de juin 2011, qui annulait la sanction à l'encontre de Roberto Heras pour son contrôle positif à l'EPO lors du Tour d'Espagne 2005", explique la Fédération dans une brève déclaration, publiée sur son site internet.
Avec cette annulation, Roberto Heras redevient le seul coureur de l'histoire de la Vuelta a avoir remporté quatre éditions (2000, 2003, 2004 et 2005).
"Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont soutenu au cours de ces sept années interminables", a réagi le cycliste, aujourd'hui âgé de 38 ans, sur son compte Twitter.
Le sportif avait fait appel devant la justice espagnole, et non devant le Tribunal arbitral du sport, de la suspension de deux ans infligée en 2006 par le comité de discipline de la Fédération espagnole de cyclisme, après un contrôle antidopage positif à l'EPO après la vingtième étape de la Vuelta 2005.
Le Tribunal supérieur de justice de Castilla y Leon avait annulé la sanction en 2011 en raison, selon la presse espagnole, d'irrégularités dans la réalisation des analyses, notamment le fait que les échantillons n'aient pas été transmis dans un délai de 24 heures, mais de presque 40, et à température ambiante.
La Fédération cycliste et le parquet espagnol avaient fait appel devant le Tribunal suprême, qui a, à son tour, donné raison au sportif.
Spécialiste de la montagne, Roberto Heras avait mis fin à sa carrière professionnelle après cette sanction.