Happy Birthday : |
Le spécialiste suisse Fabian Cancellara a remporté mardi le court chronomètre (10 km) de la dernière étape de Tirreno-Adriatico, se rachetant du prologue, et le Colombien Nairo Quintana est le vainqueur final de l'épreuve, mardi à San Benedetto del Tronto (10 km).
Le roi du contre-la-montre individuel a lavé l'affront du premier jour, où il avait laissé pour une seconde le maillot bleu de leader à Adriano Malori, deuxième mardi à 4 secondes. Cancellara a signé la 50e victoire de sa carrière.
Il a donc les jambes prêtes pour son grand défi de la fin de semaine, Milan-San Remo, où il vise une nouvelle victoire après ses trois deuxièmes places lors des quatre dernières éditions.
Parmi les favoris du prochain TOUR DE FRANCE, Quintana, lui, voit plus loin que dimanche. Il a géré son avance sur le Néerlandais Bauke Mollema, ne concédant que 21 secondes dans le chrono, gardant 18 secondes de marge au général.
Après une seconde moitié de 2014 gâchée par une chute à la Vuelta (fracture de l'omoplate droite), le grimpeur colombien est déjà en grande forme.
Il a conquis le trophée en forme de Trident de Neptune dimanche sous la neige, au Terminillo, comme il avait porté le coup décisif de son Giro 2014 victorieux dans les mêmes conditions au Stelvio.
Parmi les favoris du Tour, le Français Thibault Pinot (4e) a obtenu la place dans le top5 qu'il cherchait au Tirreno.
Vincenzo Nibali , qui a choisi une préparation de plus longue haleine pour tenter de doubler la Grande Boucle, a terminé au-delà du top 10 de la Course des Deux Mers.
Alberto Contador (5e) n'est pas encore au maximum non plus. L'espagnol a même servi de "gregario" à Peter Sagan dans sa victoire de lundi. Le Slovaque, comme Cancellara, est prêt pour la "Primavera".