Happy Birthday : |
Le GP La Marseillaise, première manche de la Coupe de France de cyclisme, sonne dimanche l'heure de la rentrée 2015 pour Thibaut Pinot (FDJ), Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et Tony Gallopin (Lotto).
Trois des "héros" français du dernier Tour seront donc les principales têtes d'affiche de la course, une boucle de 139,7 kilomètres autour de Marseille.
Ils n'en seront pas pour autant les favoris malgré les trois côtes répertoriées (le "Petit" Galibier, l'Espigoulier et les Bastides) et une quatrième, la Gineste, située à dix kilomètres de l'arrivée devant le Stade Vélodrome.
Traditionnellement, c'est dans cette montée située entre Cassis et Marseille que le peloton se morcelle. Mais la longue descente et le faux-plat roulant qui mène jusqu'au Stade Vélodrome favorisent une arrivée groupée.
Si Pinot, Bardet et Gallopin ont déjà réussi à entrer dans le top 15 de l'épreuve, trois coureurs présents sur la ligne de départ l'ont déjà gagnée. Jonathan Hivert (Bretagne-Séché) et Justin Jules (Veranclassic) s'étaient imposés lors d'un sprint en petit comité. Quant au Belge Kenneth Vanbilsen (Cofidis), il avait réglé l'an dernier un peloton d'une soixantaine de concurrents.
Dimanche, le vent défavorable dans le final devrait servir leurs intérêts.
Les équipes (18) : AG2R La Mondiale, FDJ, Lotto, Cofidis, Europcar, Bretagne-Séché, Topsport, Wanty, Colombia, Caja Rural, CCC, Marseille 13, Auber 93, Roubaix LM, Armée de Terre, Veranclassic, Wallonie Bruxelles, AnPost
Les derniers vainqueurs:
2014: Kenneth Vanbilsen (BEL)
2013: Justin Jules (FRA)
2012: Samuel Dumoulin (FRA)
2011: Jérémy Roy (FRA)
2010: Jonathan Hivert (FRA)