Happy Birthday : |
© AFP/
Laura Trott
, Elinor Barker, Dani King and Joanne Rowsell sur la piste de Manchester le 1er novembre 2013
L'équipe féminine de Grande-Bretagne a établi un nouveau record du monde de poursuite par équipes lors de l'épreuve de Coupe du Monde de cyclisme sur piste, vendredi à Manchester.
Laura Trott , Dani King, Joanna Rowsell - toutes championnes olympiques à Londres 2012 - et Elinor Barker ont réalisé un chrono de 4 min 23 sec 910/1000 et affronteront le Canada en finale.
Elles ont nettement amélioré le précédent record du monde (4 min 26 sec 556/1000) déjà établi par la Grande-Bretagne à l'occasion de son titre de championne d'Europe le mois dernier.
Le format de la poursuite par équipes a été modifié: elle se dispute avec une compétitrice supplémentaire et a été rallongée d'un kilomètre, se courant désormais sur 4 kilomètres.
La Grande-Bretagne avait remporté le titre féminin olympique de poursuite en 2012 et les derniers championnats du monde sur cette distance en février.
Dans les autres épreuves, les équipes messieurs et dames d'Allemagne ont réussi à faire le doublé sur l'épreuve de vitesse par équipes vendredi.
Chez les hommes, le trio Enders-Niederlag-Förstermann, déjà le plus rapide en qualifications, a devancé la Russie alors que la Grande-Bretagne, malgré la présence de la star Jason Kenny , n'a pu faire mieux que 3e.
Chez les femmes, le duo Welte-Vogel a battu ses hôtes Williamson-James, malgré la présence de la double championne du monde galloise du sprint.
Samedi, la journée s'achèvera par les finales du Keirin, de l'omnium, de l'Américaine et de la poursuite individuelle chez les messieurs, et celle de la vitesse individuelle chez les dames.
Dans les rangs français, Laurie Berton a fini à la 5e place du scratch mais aucune des équipes engagées n'a réussi à se hisser à l'une des quatre premières places.
Les résultats de vendredi:
. Vitesse par équipes hommes:
1. Allemagne (Enders, Niederlag, Förstermann) 43:293.
2. Russie (Yakushevskiy, Dmitriev, Kubeev)
. Poursuite par équipes hommes:
1. Grande-Bretagne (Doull, Burke, Clancy, Tennant) en 3 min 58:654.
2. Australie (Davison, Edmonson, Mulhern, Scotson)
. Vitesse par équipes dames:
1. Allemagne (Welte, Vogel) en 32:788.
2. Grande-Bretagne (Williamson, James)
. Poursuite par équipes dames:
1. Grande-Bretagne (Trott, Barker, King, Rowsell) 4 min 19:604.
2. Canada (Carleton, Brown, Glaesser, Roorda)
. Course scratch dames:
1. Malgorzata Wojtyra (POL)
2. Kate Archibald (GBR)
...
5. Laurie Berton (FRA)