Happy Birthday : |
© AFP/JOSE JORDAN
Le Colombien Nairo Quintana
(Movistar) sur le podium après avoir remporté le Tour de la Communauté de Valence, le 5 février 2017 à Paterna
Le Colombien Nairo Quintana , déjà très en forme, s'est adjugé dimanche la 68e édition du Tour de la Communauté de Valence (Espagne) au terme d'une ultime étape remportée au sprint par Bryan Coquard , soit la première victoire du Français en 2017.
Au lendemain de son récital dans l'étape-reine samedi, Quintana (Movistar) a franchi sans encombre la ligne d'arrivée dimanche dans les rues de Valence en dépit d'une course raccourcie du fait des conditions climatiques.
Conservant son maillot jaune devant le Belge Ben Hermans (BMC) et l'Italien Manuel Senni (BMC), le petit grimpeur succède au palmarès de l'épreuve espagnole au Néerlandais Wout Poels (Sky).
Ce succès probant est déjà une indication de l'excellente forme du Colombien à l'orée de cette saison 2017 où il vise un somptueux doublé Tour d'Italie-TOUR DE FRANCE.
Pour Coquard aussi, la saison commence bien. Pour sa première course en 2017, le sprinteur de l'équipe Direct Energie a remporté la cinquième et dernière étape dimanche après un final à suspense qui a vu le peloton revenir dans les derniers hectomètres sur les échappés, le Belge Iljo Keisse et le Polonais Michal Kwiatkowski .
"Le Coq" (24 ans) a devancé à l'arrivée son compatriote Nacer Bouhanni (Cofidis), qui a peut-être lancé son sprint trop tôt, et le Néerlandais Coen Vermeltfoort (Roompot), troisième.
"J'ai été super bien déposé par mes équipiers. Cela fait plaisir, je suis content de gagner pour ma première course", s'est réjoui Coquard au micro d'Eurosport.
Classement de la 5e et dernière étape:
1. Bryan Coquard (FRA/DEN), les 51 km en 1 h 01:23.
2. Nacer Bouhanni (FRA/COF) m.t.
3. Coen Vermeltfoort (NED/RNL) m.t.
4. Yves Lampaert (BEL/QST) m.t.
5. Iljo Keisse (BEL/QST) m.t.
Classement général final:
1. Nairo Quintana (COL/MOV), 15 h 21:49.
2. Ben Hermans (BEL/BMC) à 13.
3. Manuel Senni (ITA/BMC) 32.
4. Wout Poels (NED/SKY) 52.
5. Daniel Martin (IRL/QST) 1:09.