Happy Birthday : |
Le Belge Xandro Meurisse (Crelan) a remporté samedi la 4e étape des Quatre jours de Dunkerque, point d'orgue de cette 62e édition, tandis que le Français Bryan Coquard (Direct Energie) a admirablement résisté pour consolider sa place de leader.
Coquard a certes été battu par Meurisse dans le final, mais il a surtout fait un grand pas vers la victoire finale dimanche en défendant son maillot rose durant les 178,2 km entre Audruicq et Cassel.
Avec 19 ascensions du Mont Cassel, le "Géant des Flandres", la mission s'annonçait difficile pour Coquard, qui a résisté à toutes les manoeuvres de déstabilisation.
Avec l'aide de son équipe où Sylvain Chavanel et Adrien Petit n'ont pas ménagé leurs efforts, Coquard a mis la main à la pâte personnellement quand dans un final d'une grande nervosité l'Italien Marco Frapporti (Androni) avait réussi à lui filer entre les doigts en emmenant dans son sillage le Français Pierrick Fédrigo (Fortuneo), Meurisse et le Néo-Zélandais Dion Smith (One).
Le maillot rose se dressait alors sur ses pédales pour annihiler la menace et y parvenait à quelques centaines de mètres du but, mais ne pouvait pas s'opposer au déboulé de Meurisse dans le final.
Coquard ne devrait plus être inquiété en direction de Dunkerque dimanche et le circuit tracé autour de la digue de Malo-les-Bains aura des airs de voie royale pour le leader de Direct Energie.