Happy Birthday : |
Programmés pour dominer la décennie à venir, les coureurs de la talentueuse et pléthorique "génération 1990" s'affirment déjà comme les nouveaux patrons du cyclisme mondial, en témoigne le triplé du week-end signé par ses ambassadeurs Nairo Quintana , Peter Sagan et Thibaut Pinot .
L'alignement des planètes était inévitable. En l'espace de quelques heures dimanche, le Colombien Nairo Quintana , vainqueur du Tour de Catalogne devant un plateau relevé, le Slovaque Peter Sagan , impérial à GAND-WEVELGEM, et le Français Thibaut Pinot , brillant en Corse au Critérium international, notamment sur le contre-la-montre, ont coup sur coup précipité la domination progressive de leur classe d'âge sur tous les terrains.
"C'est une génération incroyable", confiait à l'AFP Romain Bardet , l'un des porte-drapeaux tricolores de la cuvée 1990, en début de saison. Quand on commence à dresser la liste des noms, on en finit pas: Quintana, (Tom) Dumoulin, (Michal) Kwiatkowski, Pinot, Sagan, (Fabio) Aru, (Moreno) Moser, (Michael) Matthews... Elle est longue comme le bras!"
Déjà auréolée des deux derniers titres de champion du monde sur route, avec Michal Kwiatkowski (2014) et Sagan (2015), et de deux Grands tours, avec les succès de Quintana sur le Giro 2014 et de l'Italien Aru sur la Vuelta 2015, la classe d'âge dorée du cyclisme aborde 2016 avec beaucoup de gourmandise.
- Chasse aux +Monuments+ -
Sur les sept premières courses du calendrier WorldTour, trois ont été remportées par un coureur de cette génération, sans compter les victoires d'étapes de l'Australien Michael Matthews et du Français Nacer Bouhanni sur Paris-Nice et en Catalogne.
Et ce n'est visiblement que le début. Alors que s'ouvre la saison des Classiques, le très complet Kwiatkowski, vainqueur du Grand Prix de l'E3 vendredi devant Sagan, son rival depuis les catégories de jeune, se pose en candidat sérieux à la chasse aux "Monuments" après avoir décroché l'AMSTEL GOLD RACE l'an passé. Tout comme le Slovaque, enfin victorieux cette saison avec son maillot arc-en-ciel, qui aborde le TOUR DES FLANDRES et PARIS-ROUBAIX parmi les tout premiers favoris.
Du côté des sprinteurs, Matthews et Bouhanni ont montré sur Paris-Nice qu'ils pouvaient déjà croiser le fer avec les rois de la vitesse comme André Greipel ou Alexander Kristoff et nourrir des ambitions sur les étapes de la Grande Boucle ou sur le Championnat du monde au Qatar, promis aux spécialistes de la dernière ligne droite.
- Hiérarchie -
Dans l'exercice du contre-la-montre, notamment pour les Jeux de Rio, Fabian Cancellara et Tony Martin devraient laisser la place au Néerlandais Tom Dumoulin ou à l'Australien Rohan Dennis , qui se sont déjà imposés comme les nouvelles références du chrono.
Pour les courses de trois semaines, les postulants sont plus nombreux, à l'image de Quintana, Aru, Dumoulin, Pinot et Bardet, pour ne citer qu'eux. Et une hiérarchie semble déjà établie, même si la bagarre ne fait que commencer.
"Le meilleur pour l'instant, c'est Quintana. Il a le plus gros palmarès, il a gagné un Grand Tour et il est au dessus de nous pour le moment. Derrière, c'est assez ouvert. Même si Aru a gagné une Vuelta", affirmait Pinot juste avant le Critérium international, au site Chronique du Vélo.
"On verra ce qu'ils vont réaliser en juillet cette année mais, c'est sûr, ce seront des concurrents de choix", poursuit le leader de la FDJ.
"Chacun a sa propre trajectoire de carrière, moi j'ai confiance en ce que je fais et dans ma manière d'évoluer", souligne de son côté Romain Bardet . "J'espère que je vais continuer à progresser plus longtemps que les autres".