Happy Birthday : |
Le Français Nacer Bouhanni (Cofidis) a décroché sa toute première victoire en 2016 en remportant au sprint la 2e étape du Tour d'Andalousie jeudi à Cordoue (Espagne), endossant du même coup le maillot rouge de leader.
On ne l'attendait pas forcément sur cette journée, marquée par une ascension de 3e catégorie placée à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, mais l'ancien champion de France, âgé de 25 ans, a su résister et rester au contact du premier peloton pour pouvoir disputer la victoire.
Sixième mercredi à Séville, où il s'était retrouvé enfermé dans un final sinueux, Bouhanni a cette fois bien man?uvré pour s'imposer malgré un train réduit à un seul coureur. Le Français a devancé sur la ligne l'Italien Fabio Felline (Trek), deuxième, et le Britannique Ben Swift (Sky).
Classé dans le même temps que Daniele Bennati (Tinkoff), Bouhanni dépossède l'Italien du maillot rouge en vertu d'un meilleur cumul de places sur les deux premières étapes.
Cette victoire a des airs de soulagement pour le leader de la Cofidis, qui avait accumulé depuis fin janvier cinq places dans les dix premiers en neuf jours de course, sans jamais réussir à lever les bras.
Vendredi, la 3e étape courue sur 157,9 km entre Monachil et Padul s'annonce plus vallonnée avec notamment trois ascensions de deuxième catégorie, la dernière placée à 15 km de l'arrivée.