Happy Birthday : |
© AFP/Philippe LOPEZ
Romain Bardet
(AG2R) au coeur du peloton lors de la première étape de Paris-Nice à Bois d'Arcy, le 5 mars 2017
"Ma saison débute vraiment en Catalogne", annonce Romain Bardet , le deuxième du Tour 2016, qui a dû modifier son programme après sa mise hors course de Paris-Nice.
Avant de participer à partir de lundi au Tour de Catalogne, une course par étapes niveau WorldTour qui ne figurait pas à son programme initial, l'Auvergnat de l'équipe AG2R La Mondiale a fait le point auprès de l'AFP sur son début de saison mouvementé.
Q: Qu'avez-vous fait depuis l'exclusion de Paris-Nice (aide illicite de sa voiture d'équipe dans la 1re étape, le 5 mars) ?
R: "J'ai coupé complètement pendant quatre jours, j'en avais besoin. Physiquement, car je souffrais d'un traumatisme suite à ma chute et ma hanche me faisait souffrir. D'ailleurs, cela aurait été compliqué de poursuivre la course, surtout l'étape de lundi dans les conditions dantesques rencontrées. Et aussi psychologiquement. Les premiers jours, je n'avais aucune envie de faire du vélo. Je n'ai regardé que la dernière étape de Paris-Nice, j'avais besoin de couper. Maintenant, j'ai hâte de voir la suite. Je repars de plus belle, avec une motivation supplémentaire. Il y a beaucoup plus grave. Cela va me servir pour gérer les situations avec plus de sérénité."
Q: Il semble que vous ayez reçu beaucoup de messages de soutien...
R: "Oui. J'en ai été très surpris. Dans la semaine qui a suivi, les réactions ont été très chaleureuses, très prévenantes. C'est lié à une erreur humaine et ça a provoqué de l'empathie. On n'est pas à l'abri de surréagir et on l'a appris à nos dépens. Même si je ne trouve pas la sanction injuste, ce sont des situations qui ne sont pas faciles à vivre. J'ai reçu pas mal de messages d'autres coureurs. Il y a une certaine compréhension."
Q: A quel niveau vous situez-vous avant le Tour de Catalogne qui est une course que vous appréciez ?
R: "J'ai un lien particulier avec elle, c'est ma première course WorldTour et elle m'avait beaucoup plu. Cette fois, la reprise va être dure. Je risque d'accuser du retard, j'irai sans objectif pour le (classement) général. Je vais essayer de moins calculer, de courir comme dans mes jeunes années... Le plus curieux, c'est qu'on est à la mi-mars mais je n''ai pas l'impression d'avoir commencé ma saison véritablement. Je me suis pourtant beaucoup entraîné, j'ai passé un hiver très studieux. Je ronge un peu mon frein mais je me dis que le travail n'est jamais perdu. Ma saison débute vraiment en Catalogne. Le général, ce sera au Tour du Pays Basque (3 au 8 avril) qui sera un bon test avant les classiques."
Q: L'objectif de Liège-Bastogne-Liège (23 avril) est-il compromis ?
R: "Non. Je repars sur un nouveau calendrier. Au bilan, ce sera le même temps de jeu. D'ici fin avril, j'aurai le nombre de jours de course escompté. Il se peut que je fasse les trois "ardennaises". J'attends la fin du Pays Basque pour cela. Je veux me mettre dans les meilleures dispositions pour Liège."
Q: Un mot sur le Critérium du Dauphiné dont le parcours vient d'être dévoilé...
R: "C'est assez sympa ! Le début de semaine s'annonce dur, le chrono est d'une bonne distance, on peut avoir une course folle le dernier jour. Le Dauphiné m'a toujours bien réussi mais il est difficile de le courir dans une forme optimale en fonction du TOUR DE FRANCE. Il reste un point de passage."