Happy Birthday : |
Après Paris-Nice début mars et le Tour de Catalogne ensuite, l'Australien Richie Porte a confirmé son excellente forme du moment en remportant vendredi le Tour du Trentin (nord de l'Italie), disputé en quatre étapes au profil accidenté.
Certes, le plateau était moins relevé qu'en Catalogne, où étaient également présents Alberto Contador et Alejandro Valverde , ou qu'à Paris-Nice. Mais dans le Trentin, Porte a une nouvelle fois dominé le peloton, où figurait notamment le deuxième du TOUR DE FRANCE 2014, le Français Jean-Christophe Péraud (AG2R).
Vendredi, l'étape est revenue à l'Italien Paolo Tiralongo, qui a devancé au sprint ses deux autres compagnons d'échappée, l'Espagnol David Arroyo et le Colombien Fabio Duarte.
Les favoris se sont neutralisés au sein d'un peloton qui a terminé l'étape à 49 secondes des trois hommes de tête. Entre les deux groupes, l'Italien Alessandro Bisolti et Péraud se sont intercalés à 37 secondes de la tête.
Dans cette édition 2015, la différence s'est faite mercredi lors de la 2e étape, la plus difficile de la semaine avec un enchaînement de deux cols: l'ascension de l'unique hors-catégorie de la course, et l'arrivée en altitude à Brentonico (695 m).
Porte s'était alors imposé en solitaire, et n'a plus eu qu'à contrôler la course les deux jours suivants.