Happy Birthday : |
© AFP/MATHIEU BELANGER
Peter Sagan
, attendu aux Championnats d'Europe de cyclisme, le 9 septembre 2016 au Grand Prix Cycliste de Québec
Après avoir remplacé au pied levé Nice, endeuillée par l'attaque terroriste du 14 juillet, Plumelec (Morbihan) accueille de mercredi à dimanche les Championnats d'Europe de cyclisme, avec pour la première fois une course pour les professionnels.
Face aux délais très courts après que Nice eut jeté l'éponge début août, l'Union européenne de cyclisme (UEC) a reçu des candidatures du Yorkshire, en Angleterre, ou du Trentin, en Italie pour remplacer la Côte d'Azur.
L'UEC est finalement restée fidèle à la France, en confiant l'organisation de cette grande première à Plumelec.
L'Union européenne de cyclisme est présidée par le Français David Lappartient, qui est également président de la Fédération française de cyclisme, de l'épreuve annuelle du Grand-Prix de Plumelec-Morbihan et élu départemental du Morbihan.
La course élite masculine en ligne, qui se déroulera dimanche, empruntera d'ailleurs le circuit du Grand-Prix de Plumelec, avec notamment sa redoutable côte de Cadoudal, longue de 1,8 km à presque 8% de moyenne, où seront jugées toutes les arrivées.
Car outre ce plat de résistance, il y aura bien évidemment aussi des épreuves juniors, espoirs et féminines, en ligne et contre-la-montre.
Le plateau sera très relevé, avec le champion du monde en titre, Peter Sagan , et les trois précédents porteurs du maillot arc-en-ciel, le Polonais Michal Kwiatkowski , le Portugais Rui Costa et le Belge Philippe Gilbert .
L'Italie comptera surtout sur Fabio Aru , vainqueur de la Vuelta 2015.
L'équipe de France sera, elle, emmenée par Julian Alaphilippe qui sera notamment encadré par son coéquiper de l'équipe Etixx-Quickstep Maxime Bouet, mais aussi Samuel Dumoulin (Ag2R-La mondiale) et Tony Gallopin (Lotto-Soudal).
Chez les dames, samedi, la concurrence sera tout aussi rude.
L'intégralité du podium des JO prendra le départ, avec la Néerlandaise Anna Van der Breggen , la Suédoise Emma Johansson et l'Italienne Elisa Longo Borghini .
Mais il faudra aussi se méfier de la toujours très dangereuse néerlandaise Marianne Vos , triple championne du monde et quintuple vice-championne du monde sur route, ou encore de la championne d?Europe 2015 des moins de 23 ans, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma.