Happy Birthday : |
Le Franc-Comtois Thibaut Pinot , sacré jeudi champion de France du contre-la-montre sur ses terres à Vesoul, veut réaliser un doublé inédit dimanche avec l'épreuve en ligne (248,9 km), à moins d'une semaine du départ du TOUR DE FRANCE dont il sera un sérieux outsider.
Les organisateurs ne s'étaient pas trompés en choisissant Pinot vainqueur, poings levés, pour l'affiche des Championnats. "Ma semaine est réussie", a déclaré le natif de Mélisey, à 40 kilomètres de la préfecture de Haute-Saône, après sa victoire écrasante sur le chrono: 49 secondes d'avance sur son coéquipier de la FDJ Anthony Roux et plus d'une minute sur ses principaux concurrents Tony Gallopin , Jérôme Coppel et Sylvain Chavanel .
Le leader de la FDJ, 26 ans, avait fait de l'épreuve chronométrée, moins aléatoire que la course en ligne, son objectif principal devant son public. Jeudi, il s'est montré prudent sur ses chances de doublé, évoquant une préparation insuffisante.
"Ça va peut-être être un peu compliqué dans le final. On va essayer, déjà pour l'équipe, car on a des coureurs très endurants avec Arthur (Vichot) et Anthony (Roux) qui peuvent vraiment faire quelque chose. L'important dimanche, ce sera de gagner avec la FDJ."
Sur le papier, tout penche en faveur de l'équipe au trèfle: le moral au beau fixe après son doublé sur le chrono, l'expérience de ses précédents champions (Vichot en 2013 et Arnaud Démare en 2014) et le soutien du public grâce à son champion local, qui a de surcroît été consulté par le comité régional pour le tracé du circuit.
- Le Tour en arrière-plan -
"Arthur et Arnaud ont été sacrés champions avec la FDJ, je les ai vus porter ces couleurs pendant une saison. Je les ai enviés quelque part, me disant que c'était bien pour eux, qu'ils pouvaient en profiter pendant toute une année", avait déclaré Pinot dans le magazine de la Fédération. "C'est un maillot qui fait rêver", abonde Romain Bardet , sans doute son principal adversaire.
Le vainqueur aura en effet le privilège de porter le vêtement tricolore dès la semaine suivante, au départ du TOUR DE FRANCE (2-24 juillet) qui s'élancera du Mont-Saint-Michel. Une motivation supplémentaire pour les outsiders Pinot, 6e au classement mondial grâce à un début de saison constant, ou Bardet, le leader d'AG2R La Mondiale qui vient de prendre la 2e place du Dauphiné derrière Chris Froome.
Mais l'épreuve en ligne des "France" reste une course spéciale au dénouement imprévisible, comme l'a montré la victoire surprise de Steven Tronet l'année dernière en Vendée. Et les 19 tours de 13,1 kilomètres, avec deux difficultés dont un vrai mur dans la première moitié du parcours, promettent une belle bataille.
- 'Course d'usure' -
"Ce sera une course d'usure, de résistance, analyse Bardet. Le parcours est bien découpé avec une première partie très exigeante, sur des petites routes, et surtout le circuit est très court, donc répétition des difficultés. Beaucoup de scénarios de course sont possibles".
Surtout, au vu de la forme affichée ces derniers mois par les meilleurs coureurs français, Bouhanni (Cofidis), Gallopin (Lotto), Bryan Coquard (Direct Énergie), Julian Alaphilippe (Etixx), les prétendants sont nombreux.
"On y va plus en tant qu'outsiders, esquive Bardet. Alaphilippe et Gallopin sont pour moi les deux grands favoris au même titre que la FDJ. Un Bryan Coquard en très grande forme peut passer". Les deux premiers, membres d'équipes belges, auront l'inconvénient de partir isolés.
Autre paramètre à prendre en compte: le réveil matinal pour un départ (09h00) avancé de 1h40 afin de ne pas être dans l'ombre du football. Le 8e de finale de l'Euro de l'équipe de France (15h00) menaçait en effet l'audimat, avec une arrivée initialement prévue au moment de la fin du match.
Certains coureurs, comme Nacer Bouhanni et Warren Barguil , se sont plaints du nouvel horaire. "9h, ça va quand même, c'est raisonnable, relativise Bardet. Tant mieux si ça peut aider à la médiatisation de notre sport".