Happy Birthday : |
Le Belge Dries Devenyns (IAM) a remporté dimanche le Grand Prix d'Ouverture La Marseillaise, première manche de la Coupe de France de cyclisme, devant le Français Thibaut Pinot (FDJ), déjà en vue.
Le vainqueur de l'étape de l'Alpe-d'Huez dans le dernier TOUR DE FRANCE, s'est incliné de moins d'une roue face à l'expérimenté coureur belge (32 ans).
Après 143,8 kilomètres de course dans les Bouches-du-Rhône, les deux hommes se sont présentés pour la victoire à Marseille, près du stade Vélodrome, avec quarante-deux secondes d'avance sur un peloton d'une trentaine d'unités réglé par le Belge Baptiste Planckaert, troisième.
Il aura manqué quinze mètres à Pinot pour l'emporter. Le grimpeur franc-comtois a lancé le sprint mais s'est fait dépasser in extremis par Devenyns.
"Prendre la deuxième place, c'est un sentiment mitigé", a reconnu le Français, heureux de voir que "la forme était là dès le début de saison", mais malheureux de voir la victoire lui échapper "pour une demi-roue".
Le duo qu'il a formé avec Devenyns a pris corps au sommet de la route des Crêtes (4 km à 8 %), une nouveauté du parcours située juste avant l'ultime col, celui de la Gineste. Elle a condamné les sprinteurs, souvent à l'honneur ces dernières années.
Classement du Grand Prix cycliste La Marseillaise:
1. Dries Devenyns (BEL/IAM) les 143,8 km en 3 h 31:43.
(moyenne: 37,635 km/h)
2. Thibaut Pinot (FRA) m.t.
3. Baptiste Planckaert (BEL) à 42.
4. Dimitri Claeys (BEL) m.t.
5. Ryan Anderson (CAN) m.t.
6. Carlos Barbero (ESP) m.t.
7. Arthur Vichot (FRA) m.t.
8. Tony Gallopin (FRA) m.t.
9. Gaetan Bille (BEL) m.t.
10. Jérôme Baugnies (BEL) m.t.