Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE LOPEZ
Pierre Latour (AG2R) lors de la 4e étape du Dauphiné, un contre-la montre individuel de 23,5 km, le 7 juin 2017 à Bourgoin-Jallieu (Isère)
Pierre Latour (AG2R) est devenu à 23 ans champion de France du contre-la montre, piégeant les favoris annoncés, Sylvain Chavanel (4e) ou Thibaut Pinot (13e) jeudi à Saint-Omer sur un parcours de 51 kilomètres balayé par le vent.
Latour a devancé Yoann Paillot, titré chez les amateurs, et Anthony Roux .
Le protégé du manager Vincent Lavenu portera donc le maillot tricolore lors du chrono d'ouverture du TOUR DE FRANCE dans dix jours à Dusseldorf en Allemagne.
Thibaut Pinot , titré en 2016, n'a donc pas réussi à conserver sa couronne, échouant en 13e position à près de trois minutes du vainqueur.
"C'est top, je n'y croyais pas vraiment, a expliqué, en larmes, le natif de Romans-sur-Izère (Drôme). Je ne réalise pas encore. Je me ferai aussi un vélo aux couleurs de la France pour le Tour".
Jusqu'à ce jeudi, le meilleur résultat de Latour était une victoire d'étape sur le Tour d'Espagne en 2016. Il avait aussi pris la 4e place du chrono du dernier Dauphiné.
Chez les dames, c'est Audrey Cordon Ragot (Wiggle Honda), âgée de 27 ans, qui a été sacrée devant Séverine Eraud et Aude Biannic,