Happy Birthday : |
© AFP/PHILIPPE LOPEZ
Pierre Latour (AG2R) lors de la 4e étape du Dauphiné, un contre-la montre individuel de 23,5 km, le 7 juin 2017 à Bourgoin-Jallieu (Isère)
Pierre Latour (AG2R) est devenu à 23 ans champion de France du contre-la montre, piégeant les favoris annoncés, Sylvain Chavanel (4e) ou Thibaut Pinot (13e) jeudi à Saint-Omer sur un parcours de 51 kilomètres balayé par le vent.
Latour a devancé Yoann Paillot, titré chez les amateurs, et Anthony Roux .
Le protégé du manager Vincent Lavenu portera donc le maillot tricolore lors du chrono d'ouverture du TOUR DE FRANCE dans dix jours à Dusseldorf en Allemagne.
"C'est top, je n'y croyais pas vraiment, a expliqué, en larmes, le natif de Romans-sur-Izère (Drôme). Je ne réalise pas encore. Je me ferai aussi un vélo aux couleurs de la France pour le Tour".
Jusqu'à ce jeudi, le meilleur résultat de Latour était une victoire d'étape sur le Tour d'Espagne en 2016. Il avait aussi pris la 4e place du chrono du dernier Dauphiné.
"C'est une émotion incroyable. Je vais en profiter un max. Je n'ai jamais été champion de France chez les jeunes, c'est donc mon premier titre", a-t-il ajouté avant d'expliquer qu'il sera l'équipier de Romain Bardet lors de la Grande Boucle.
Catalogué grimpeur, Latour est un bel espoir du cyclisme tricolore, de l'avis de son directeur sportif Vincent Lavenu: "Il monte en puissance d'année en année. Il possède de grosses qualités en montagne. C'est aussi un très bon rouleur. Mais surtout, il a un caractère très fort pour notamment se faire très mal dans un chrono".
Yoann Paillot, inscrit dans la catégorie amateur, a lui bien failli surprendre les professionnels en détenant longtemps le meilleur temps avant d'être devancé par Latour.
Le natif d'Angoulème (26 ans), ancien "pro" au sein de l'équipe La Pomme Marseille, confirme ses bonnes disposition sur les chronos.
Champion d'Europe Espoirs en 2011, il avait ensuite remporté le championnat de France Espoirs en 2013. Son objectif ? "Redevenir professionnel".
Thibaut Pinot , titré en 2016, n'a lui pas réussi à conserver sa couronne, échouant en 13e position à près de trois minutes du vainqueur, confirmant comme au dernier Giro, ses difficultés actuelle dans cette spécialité individuelle.
Le plus déçu était peut-être Sylvain Chavanel , venu pour s'imposer une septième fois dans ce National contre le chrono.
"Je voulais récupérer ce titre. Mais Pierre Latour et Yoann Paillot on surpris tout le monde alors que l'on s'attendait peut-être à un duel entre les FDJ (Pinot en tête) et moi", a expliqué le coureur de Fortuneo.
Chez les dames, c'est Audrey Cordon Ragot (Wiggle Honda), âgée de 27 ans, qui a été sacrée devant Séverine Eraud et Aude Biannic.
Il s'agit de son troisième titre consécutif dans la spécialité.
"J'étais dans un bon jour, s'est félicitée la native de Pontivy (Bretagne). Je ne me suis pas focalisée sur mes adversaires. L'objectif était d'avoir 30 secondes au premier intermédiaire puis de gérer mes efforts".
"C'était un parcours difficile sans période de récupération et avec beaucoup de vent, des rafales de côtés. Il fallait être prudent" a ajouté celle qui sera favorite de la course en ligne samedi.
"Samedi, je peux effectivement ambitionner la victoire de la course en ligne. Je ne viendrai pas pour un podium mais bien pour le maillot. Je serai seule, sans équipière, il faudra donc que je roule intelligemment, que j'attaque au bon moment", a-t-elle conclu.
Les épreuves en ligne sont programmées samedi pour les dames et les espoirs, et dimanche pour les Elites messieurs.