Happy Birthday : |
A trois semaines du coup d'envoi, la France a dévoilé mardi une sélection sans surprise pour les Championnats du monde de cyclisme sur piste, à Saint-Quentin-en-Yvelines, avec François Pervis pour défendre ses trois titres mondiaux du sprint.
Bien que blessé dans une chute la semaine passée en Colombie, le Lavallois sera en lice dans les trois épreuves individuelles du sprint (vitesse, kilomètre, keirin) de ces Mondiaux, les premiers organisés au Vélodrome national inauguré l'an passé.
En revanche, Pervis n'a pas été intégré au trio de la vitesse par équipes qui restera formé, comme aux JO de Londres (2e) et aux Mondiaux-2014 de Cali (3e), de Grégory Baugé, Kévin Sireau et Michael d'Almeida.
"J'espère qu'on atteindra cinq médailles... et les plus belles", a annoncé le DTN Vincent Jacquet à propos des objectifs de l'équipe de France, qui avait ramené l'an passé de Cali quatre médailles d'or (trois pour Pervis et une pour Thomas Boudat dans l'omnium) et une de bronze (vitesse par équipes).
"On a une grosse ambition en vitesse par équipes, on vise l'or", a ajouté le DTN à propos de cette discipline emblématique qui se disputera dès la première soirée des compétitions (18 au 22 février).
L'équipe de France, victorieuse de la vitesse par équipes en Coupe du Monde, a reçu depuis l'automne le renfort de l'un de ses anciens champions, Laurent Gané, en tant que "coach". "Il nous apporte beaucoup", a estimé Michael d'Almeida qui dit être en grande forme à l'approche de ces Mondiaux et confirme l'objectif de la médaille d'or pour le trio.
- Un succès de billetterie -
"Les Championnats du monde sont une grosse étape, surtout chez nous, mais il ne faut pas se tromper. Le but est l'or olympique à Rio (2016)", a rappelé toutefois Vincent Jacquet, par référence aux désillusions successives des derniers JO à Pékin et à Londres, où le sprint français a dû se satisfaire de médailles d'argent ou de bronze.
En attendant, le DTN a assuré que les Bleus seront prêts pour Saint-Quentin-en-Yvelines. "Ce n'est pas parce qu'il y a du vent autour du bateau équipe de France que les athlètes ne sont pas solides", a-t-il ajouté sans avoir besoin de revenir sur les turbulences du début de l'olympiade (démission de l'entraîneur national Florian Rousseau et remplacement par le Néo-Zélandais Justin Grace parti depuis, installation à Saint-Quentin-en-Yvelines, etc.).
Ces Mondiaux, que la France n'a plus accueilli depuis 2006 (Bordeaux), ont suscité d'ores et déjà un succès de billetterie. "Tout sera prêt dans les temps. On n'a eu que six mois depuis le choix de l'Union cycliste internationale (UCI) mais on a tenu le délai", s'est félicité Arnaud Courtier, directeur des Mondiaux-2015.
Côté public, il ne reste plus que quelques dizaines de billets disponibles pour remplir complètement le Vélodrome national qui contient quelque 5000 places.