Happy Birthday : |
© AFP/Arne Dedert
Le Norvégien Alexander Kristoff
(Katusha) franchit en vainqueur la ligne d'arrivée du GP de Francfort, le 1er mai 2017
Le Norvégien Alexander Kristoff a remporté lundi son troisième Grand Prix de Francfort consécutif, réglant au sprint ce qui restait du peloton après 218,7 km vallonnés et pluvieux autour de la capitale financière européenne.
Le sprinter de 29 ans a devancé son coéquipier allemand chez Katusha Rick Zabel, ainsi que l'ancien vainqueur allemand de PARIS-ROUBAIX et Milan-San Remo, John Degenkolb (Trek), en quête d'une victoire majeure après avoir été renversé à l'entraînement l'an dernier.
Alexander Kristoff s'était déjà adjugé les éditions 2014 et 2016, alors que la course avait été annulée en 2015 en raison d'un risque d'attentat terroriste, et réalise le premier triplé depuis la création en 1962 de ce Grand Prix disputé entre Eschborn et Francfort sur un tracé sélectif.
Longtemps animée par l'échappée de huit coureurs qui ont compté jusqu'à dix minutes d'avance, la course ne s'est finalement jouée que dans les dernières centaines de mètres.
Mais le circuit réalisé dans les monts Taunus, en particulier les quatre ascensions de la côte de Mammolshain et son passage à 23%, avait déjà distancé la plupart des favoris, en particulier les rois allemands du sprint André Greipel (Lotto-Soudal) et Marcel Kittel (Quick-Step Floors), ainsi que le champion du monde Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), tous trois en pleine reprise et peu en jambes sur ces routes détrempées.
Classement :
1. Alexander Kristoff (NOR/Katusha) les 218,7 km en 5 h 29:32
2. Rick Zabel (GER/Katusha) m.t.
3. John Degenkolb (GER/Trek)
4. Jempy Drücker (LUX/BMC)
5. Pim Ligthart (NED/Roompot)
6. Juan José Lobato (ESP/Rabobank)
7. Jasper Stuyven (BEL/Radioshack)
8. Maximiliano Richeze (ARG/Quick Step)
9. Michel Kreder (NED/Aqua Blue)
10. Ben Swift (GBR/Lampre) tous m.t.