Happy Birthday : |
Pour la première fois de la saison, le vainqueur du TOUR DE FRANCE, l'Italien Vincenzo Nibali , s'est remis sur le devant de la scène dimanche dans l'AMSTEL GOLD RACE, sans pour autant chasser les nuages qui obscurcissent le proche avenir de son équipe Astana.
A ceux qui s'inquiétaient d'un début de saison dans l'ombre, du peloton ou de son repaire d'entraînement aux Canaries, le Sicilien a répondu sur le vélo dimanche. Il a bougé pour sortir des scénarios préétablis, il a animé le final sans connaître la réussite.
"C'était la seule chose que je pouvais faire, a expliqué après coup Nibali. On savait qu'il y avait de bonnes chances que ça arrive au sprint et, donc, je n'avais pas le choix".
Par rapport à l'année passée, l'Italien est plutôt en avance sur son tableau de marche. En 2014, il n'avait récolté aucun résultat probant jusqu'au Tour de Romandie (5e) après une campagne de classiques dans un relatif anonymat (14e de la Flèche Wallonne pour meilleur résultat). Sa première victoire? le Championnat d'Italie... sept jours avant le départ du Tour.
Cette année, à l'intersaison Nibali a travaillé plus tôt, a affiné les séances d'entraînement. Comme lors du stage de 15 jours effectué sur le volcan de Teide, à Ténérife, où il a pu côtoyer son prédécesseur au palmarès du Tour, le Britannique Chris Froome.
- 'Liège me convient mieux' -
"Je suis assez content d'avoir eu ces sensations pour ma rentrée en compétition, a estimé dimanche le Sicilien de Messine. Cela veut dire que j'ai bien travaillé à l'entraînement sur le volcan. Mais ça, je le savais déjà. Je me doutais que j'aurais à peu près les jambes pour bien faire".
A 30 ans, Nibali a repris sa place parmi les prétendants dimanche à Liège-Bastogne-Liège, la "Doyenne" qu'il a effleurée en 2012 avant que son futur coéquipier, le Kazakh Maxim Iglinskiy (positif à l'EPO l'an passé), lui dérobe la victoire.
Par la suite, son approche du Tour passe par le Tour de Romandie (28 avril au 3 mai), le Critérium du Dauphiné (7 au 14 juin) et le Championnat d'Italie (27 juin), des courses entrecoupées par des stages à Ténérife et dans les Dolomites. A condition qu'Astana soit autorisée à courir.
La formation d' Alexandre Vinokourov (présent dimanche dans la voiture de son équipe) risque toujours le retrait de licence, suite aux différents cas de dopage qui l'ont affectée et à l'audit d'une instance suisse mené en début de saison.
La date de la décision de la commission des licences n'est pas connue. Mais, à l'approche du Giro (9 au 31 mai) qu'un autre coureur de l'équipe kazakhe, le Sarde Fabio Aru , abordera en candidat au podium, le temps est compté.
Nibali, qui a écrit à la commission des licences voici trois semaines pour tenter de la convaincre, veut se concentrer sur le sport. Et croire en ses chances pour Liège: "C'est une course différente de l'Amstel. Elle me convient mieux".