Happy Birthday : |
© AFP/Luk Benies
Le Lituanien Ramunas Navardauskas lors du tour d'Italie à Fano le 10 mai 2012
Le Lituanien Ramunas Navardauskas (Garmin) a remporté en solitaire la 11e étape du Tour d'Italie qui est arrivé mercredi au-dessus du barrage de Vajont, cinquante ans après la catastrophe meurtrière ayant provoqué la mort de près de 2000 personnes.
L'Italien Vincenzo Nibali (Astana) a conservé le maillot rose après cette étape de transition de 182 kilomètres dans le nord-est de l'Italie.
Sur la ligne, Navardauskas a précédé de plus d'une minute l'Italien Daniel Oss qu'il avait lâché à 5 kilomètres de l'arrivée.
Pour la troisième place, l'Italien Stefano Pirazzi, à plus de deux minutes et demie, a précédé ses compagnons de l'échappée du jour.
Le peloton des favoris s'est présenté avec un retard approchant les six minutes par rapport au vainqueur.
Après un début de course très rapide, 53,5 km dans la première heure, une échappée de vingt coureurs (Navardauskas, Bonnafond, J. Rodriguez, Pirazzi, Martens, Oss, Sarmiento, Duque, Martinez, Le Bon, Gusev, Cobo, Pauwels, Keukeleire, Popovych, Puccio, Gretsch, Petrov, Veuchelen, Di Luca) s'est formée au 71e kilomètre.
L'Allemand Patrick Grestch a pris les devants dans la descente du premier col du jour, à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée. Mais il a été rejoint et débordé ensuite par Navardauskas et Oss, partis en contre-attaque à l'approche des 20 derniers kilomètres.
Dans la montée vers Vajont, classée en deuxième catégorie, Navardauskas a distancé Oss pour s'adjuger son premier succès d'étape personnel dans le Giro.
L'année passée, le Lituanien (25 ans) avait porté le maillot rose pendant deux jours après le contre-la-montre par équipes.
La catastrophe de Vajont est l'une des plus meurtrières de l'histoire italienne. Suite à un glissement de terrain, une vague géante avait ravagé plusieurs villages et provoqué la mort de 1910 personnes, dont de nombreux enfants.
Jeudi, les sprinteurs retrouvent un terrain favorable pour la première fois depuis jeudi dernier. La 12e étape, courte (134 km), rejoint la plaine de Vénétie, de Longarone à Trévise où l'arrivée est jugée au bout d'une ligne droite de 400 mètres.