Happy Birthday : |
L'équipe Movistar, confortée par la victoire de Nairo Quintana dans le Giro 2014, se présente en 2015 avec des ambitions accrues pour le TOUR DE FRANCE, au point que le grimpeur colombien compte aborder le mois de juillet avec de "bonnes possibilités".
Avec un effectif resté stable à l'intersaison, Movistar a affiché des objectifs élevés lors de la présentation de l'équipe vendredi à Madrid: viser le Tour pour Quintana, briguer la Vuelta pour Alejandro Valverde , tenter le record de l'heure pour le Britannique Alex Dowsett et, éventuellement, accrocher l'une des classiques les plus prestigieuses.
Mais c'est surtout sur la Grande Boucle que la formation espagnole espère franchir un palier. "Nous sommes parmi les candidats naturels à pouvoir remporter le Tour", a estimé le manager Eusebio Unzué, qui fonde de grands espoirs sur le Colombien Nairo Quintana .
Deuxième du Tour 2013, le coureur de 24 ans a fait une impasse réussie sur la Grande Boucle la saison dernière. Il s'est aguerri sur le Tour d'Italie, qu'il a remporté avec autorité, et le Tour d'Espagne, dont il a porté le maillot de leader avant d'être éliminé sur chute.
"Nous espérons tous son explosion, sa confirmation définitive", a poursuivi Unzué. "Mais nous devons être patients avec lui car il est encore jeune. De nouveau, cette équipe se fixe comme objectif le Tour avec des possibilités d'y parvenir à l'horizon de deux, trois ou cinq ans."
Quintana débutera sa saison 2015 sur le Tour de San Luis, en Argentine, avant de disputer notamment Tirreno-Adriatico.
- 'Pourquoi ne pas y penser ?' -
"Je pense que la saison va être bonne, nous avons une grande équipe. Nous nous préparons bien pour faire une bonne saison", a dit à la presse Quintana, qui assure n'avoir pas de "pression" en vue du TOUR DE FRANCE.
"Nous avons de bonnes possibilités, nous nous en sentons capables, alors pourquoi ne pas y penser ?", a-t-il ajouté. "Le parcours est très bon. Il y aura quelque étapes où il faudra être attentif mais dans l'ensemble il me plaît."
Le Colombien a cité Alberto Contador , Chris Froome, Joaquim "Purito" Rodriguez et Vincenzo Nibali parmi ses adversaires probables sur la Grande Boucle mais a estimé que les Français comme Thibaut Pinot ou Romain Bardet , très en vue en 2014, pourraient confirmer.
"Je pense que le plus fort d'entre eux est Bardet, qui est un peu plus complet. Il pourrait être très proche des plus grands", a-t-il jugé.
Meilleure équipe au classement WorldTour en 2014, Movistar dispose avec l'Espagnol Alejandro Valverde (34 ans) d'un autre leader de poids, N.1 mondial l'an dernier. En 2015, Valverde devrait épauler Quintana sur le TOUR DE FRANCE et viser la victoire sur la Vuelta.
Movistar comptera cette saison 28 coureurs, l'un des effectifs les plus conséquents du peloton, ce qui lui permettra de courir aussi d'autres lièvres.
Ainsi, le rouleur britannique Alex Dowsett prévoit de s'attaquer le 27 février à Londres au record de l'heure détenu par l'Autrichien Matthias Brandle (51,852 km).
Et Eusebio Unzué a indiqué qu'il aimerait que son équipe parvienne cette saison à accrocher un des "monuments" du cyclisme, ces cinq classiques historiques qui ont une place à part: Milan San Remo, TOUR DES FLANDRES, PARIS-ROUBAIX, Liège-Bastogne-Liège et Tour de Lombardie.