Happy Birthday : |
© AFP/Eric Lalmand
Daniel Moreno
remporte la Flèche wallonne à Huy, le 17 avril 2013
Les grimpeurs colombiens, présents pour la première fois de l'histoire sur le podium de la Flèche wallonne, ont buté sur l'Espagnol Daniel Moreno , vainqueur de la 77e édition mercredi au sommet du mur de Huy.
Sergio Henao (2e) et Carlos Betancur (3e) ont pris les deux places derrière Moreno qui a succédé au palmarès à son coéquipier et compatriote Joaquim Rodriguez .
Les deux Colombiens, qui courent dans des équipes européennes (Sky pour Henao, AG2R La Mondiale pour Betancur), ont fait mieux que le champion du monde belge Philippe Gilbert , dominé dans la partie finale au bout des 205 kilomètres.
Gilbert, vainqueur en 2011, a assumé son statut. C'est lui qui a engagé la poursuite derrière Betancur, parti tel un boulet de canon dès le pied du chemin des Chapelles qui serpente sur les hauteurs de Huy, dans un stade à ciel ouvert envahi par le public.
En tête du peloton, le Wallon est passé en tête dans la partie la plus raide, la chicane où la route flirte avec les 20 % de pente. Mais sans pouvoir ensuite creuser l'écart sur Moreno qui l'a contré sèchement sur la partie haute pour rejoindre et dépasser Betancur.
L'Espagnol a suppléé son compagnon de chambre, "Purito" Rodriguez, diminué depuis sa chute dimanche dans l'AMSTEL GOLD RACE. Mais le Catalan, un habitué du podium à Huy (2e en 2010 et 2011, vainqueur en 2012), a pris une sixième place encourageante compte tenu de sa blessure à une cuisse.
"Nous avons un avantage sur les autres"
© AFP/Eric Lalmand
Le peloton de la Flèche wallonne grimpe le mur de Huy, le 17 avril 2013
A 31 ans, Moreno a enlevé son succès le plus significatif dans une carrière qui l'a vu le plus souvent assumer la fonction de lieutenant (5e de la Vuelta 2012). "Ce sera encore mon rôle au TOUR DE FRANCE, je travaillerai pour Purito ", a d'ailleurs annoncé le vainqueur du jour.
Sur un podium entièrement hispanophone, Henao (25 ans) a récolté le meilleur résultat de l'équipe Sky dans une classique, des épreuves qui ne réussissent pas jusqu'à présent à la formation britannique, toute-puissante dans les courses par étapes. Quant à Betancur (23 ans), qui a rejoint cette année une équipe de première division après des performances significatives (victoire au Tour d'Emilie 2011), il a signé une performance prometteuse.
"Il faudra de plus en plus tenir compte des Colombiens", a estimé Moreno. Car le pays des "condors" peut aussi miser sur Nairo Quintana , récent vainqueur du Tour du Pays Basque, ou les jeunes pousses de l'équipe Colombia, une formation de deuxième division aidée par des fonds gouvernementaux.
Betancur, qui visera le maillot blanc de meilleur jeune au prochain Giro, s'est expliqué sur la montée en puissance des coureurs de son pays. En avançant l'argument de la lutte antidopage qui a progressé ces dernières années: "Il y a beaucoup plus de contrôles antidopage et il y a le passeport sanguin. Nous, Colombiens, nous nous entraînons en altitude. Nous avons un avantage sur les autres."