Happy Birthday : |
L'Australien Michael Matthews (Orica-GreenEdge) a remporté au sprint la 1re étape du Tour du Pays Basque lundi à Bilbao, endossant du même coup le maillot jaune de leader au terme d'un final animé où aucun favori n'a été pris au piège.
Le jeune sprinteur australien (24 ans), déjà vainqueur d'une étape l'an dernier à Vitoria, s'est montré le plus rapide au terme d'une boucle vallonnée de 162,7 km autour de la capitale de la Biscaye. Il a devancé dans l'ordre le Polonais Michal Kwiatkowski (Etixx) et le Russe Ilnur Zakarin (Katusha).
Les Français Kévin Reza (FDJ), Tony Gallopin (Lotto-Soudal) et Julien Simon (Codifis) ont signé un tir groupé aux quatrième, cinquième et sixième places.
A l'instar de Nairo Quintana (Movistar), la plupart des cadors sont arrivés dans un premier peloton d'une cinquantaine d'unités, malgré une course débridée dans les quinze derniers kilomètres puis la chute de plusieurs coureurs dans la dernière ligne droite.
Pour Matthews, surnommé "Bling", ce succès confirme un bon début de saison: il a notamment remporté une étape de Paris-Nice, portant le maillot jaune une journée, et fini troisième de Milan-San Remo.
Mardi, la 2e étape entre Bilbao et Vitoria (175,4 km) présente un profil un peu plus escarpé avec six difficultés répertoriées, la dernière placée à seulement neuf kilomètres du but.