Happy Birthday : |
© AFP/Virginie Lefour
Le jeune cycliste néerlandais Mathieu Van der Poel
le 4 septembre 2013 à Anvers
Le Néerlandais Mathieu Van der Poel , petit-fils de l'ancien champion français Raymond Poulidor , a remporté samedi à Florence la course juniors des Championnats du monde de cyclisme sur route.
Le fils de l'ancien champion néerlandais Adri Van der Poel , vainqueur de plusieurs grandes classiques dans les années 1980, s'est imposé brillamment au terme des 140 kilomètres.
Le futur vainqueur s'est dégagé du peloton dans l'ultime ascension de la côte de Fiesole et a rejoint le Français Franck Bonnamour, parti à l'attaque dans l'avant-dernier tour.
Mathieu Van der Poel a distancé son compagnon sur le petit mur de la via Salviati, à 5 kilomètres de l'arrivée, pour gagner en solitaire, 3 secondes avant les premiers poursuivants réglés par le Danois Mads Pedersen (vainqueur de PARIS-ROUBAIX juniors) devant l'Albanais Iltjan Nika.
Le Néerlandais, qui est né le 19 janvier 1995, excelle aussi en cyclo-cross, discipline dans laquelle il a enlevé à deux reprises le titre mondial juniors.
Le premier Français classé, le Breton Franck Bonnamour, est arrivé au sein du premier groupe de poursuite et a pris la 20e place.