Happy Birthday : |
© AFP/Lalmand-Doppagne-Krakowski
Le Kazakh Alexandre Vinokourov
(g) serre la main du Russe Alexandr Kolobnev
(d) sur le podium de la 96e édition de Liège-Bastogne-Liège, le 25 avril 2010.
L'Union cycliste internationale (UCI) a annoncé lundi l'ouverture d'une enquête sur la victoire du Kazakh Alexandre Vinokourov , soupçonné d'entente illicite avec le Russe Alexandr Kolobnev en 2010 dans la "Doyenne des classiques", Liège-Bastogne-Liège.
Les deux coureurs ont été convoqués "dans les meilleurs délais" au siège de l'UCI à Aigle (Suisse) "pour s'expliquer suite aux événements qui les concernent".
L'UCI a confirmé à l'AFP avoir "reçu en fin de semaine une partie du dossier du procureur en charge de l'enquête de Padoue (Italie) concernant des faits en relation avec la course Liège-Bastogne-Liège".
Selon la presse italienne, le parquet de Padoue, qui enquête sur le réseau de dopage du docteur Ferrari, a retrouvé des courriels entre les deux coureurs, mettant en évidence un accord pour que Vinokourov gagne la course. Selon des mouvements bancaires transmis par le procureur de Neuchâtel (Suisse), deux chèques de 100.000 et 50.000 euros auraient ensuite transité du compte du Kazakh à celui du Russe.
L'UCI a affirmé "avoir toujours suivi avec beaucoup d'attention ce qui a eu trait à cette course et, "déjà en décembre 2011, quand le magazine suisse L'Illustré en avait parlé pour la première fois, s'être activée afin d'obtenir des éléments solides concernant ces cas".
"A l'époque, a précisé la fédération internationale, les éléments fournis par le magazine n'avaient pas permis l'ouverture d'une investigation officielle. Aujourd'hui, avec les informations supplémentaires transmises par les autorités italiennes, qui ont été récoltées dans le cadre d'investigations officielles de bien plus grande ampleur, l'UCI peut annoncer qu'une enquête officielle sera ouverte sur cette course".
"Si l'enquête devait démontrer l'implication et des responsabilités éventuelles de la part des deux équipes de Vinokourov et Kolobnev, l'UCI serait prête à saisir la commission des licences afin de lui demander de réévaluer la position des équipes Astana et Katusha", a ajouté l'UCI.
L'UCI a conclu en confirmant "être prête à recevoir toute autre information découlant de l'enquête de Padoue afin de pouvoir la traiter de façon constructive et transparente dans le but de sauvegarder l'intégrité du sport".
Vinokourov (39 ans) a mis un terme à sa carrière l'été dernier après avoir conquis le titre olympique à Londres et a fêté son jubilé début octobre. Il doit être en 2013 le manager de sa formation Astana.
Kolobnev (31 ans) court toujours pour l'équipe Katusha.