Happy Birthday : |
L'Espagnol Juan José Lobato (Movistar) a remporté au sprint jeudi la 2e étape de la Ruta del Sol entre Utrera et Lucena, où son compatriote Alberto Contador , à l'attaque dans un final animé, a conservé son maillot rouge de leader.
Sur les routes de sa région, l'Andalou Lobato a montré qu'il était parfaitement remis de sa chute subie la veille: il a devancé l'Allemand John Degenkolb (Giant), deuxième, et le Slovène Grega Bole (CCC), troisième. Le Français Arthur Vichot (FDJ) a fini quatrième.
Alberto Contador , 23e de l'étape, a passé une journée plutôt tranquille, son équipe Tinkoff ayant géré les écarts et neutralisé l'échappée du jour à une vingtaine de kilomètres du but.
Le Madrilène a même tenté de surprendre ses adversaires avec une accélération à moins de cinq kilomètres de l'arrivée mais il a été repris juste avant que les sprinteurs ne s'expliquent.
"Nous avons essayé de courir devant pour éviter tout type de chute ou d'accident", a expliqué Contador à l'arrivée. "J'ai même lancé une attaque pour étirer le groupe mais rien de plus. C'était une étape qui était clairement destinée à un sprint. Maintenant, il faut récupérer parce que l'heure de vérité arrive."
De fait, deux journées consécutives de montagne attendent désormais le peloton, à commencer vendredi par la 3e étape entre Motril et l'Alto de Hazallanas (157,6 km), dont le final en altitude pourrait être propice au duel attendu entre Alberto Contador et Chris Froome.
Au classement général de ce Tour d'Andalousie, l'Espagnol n'a qu'une seconde d'avance sur son compatriote, le Basque Beñat Intxausti (Movistar), et seulement huit secondes sur le Britannique Froome (Sky), troisième.