Happy Birthday : |
L'ex-médecin de l'équipe Rabobank, le Belge Geert Leinders, a été suspendu à vie par la Cour d'arbitrage américaine, a annoncé jeudi l'agence antidopage américaine (Usada), qui a travaillé avec les agences antidopage du Danemark et des Pays-Bas.
Le Dr Leinders a été sanctionné pour de multiples violations des règles antidopage lorsqu'il était le médecin responsable de la formation cycliste néerlandaise.
La Cour d'arbitrage a tenu compte de circonstances aggravantes pour infliger une suspension à vie au médecin, à qui il est désormais interdit d'entraîner ou de conseiller des athlètes et de prendre part à toute compétition officielle relevant d'une fédération liée à l'Agence mondiale antidopage (AMA).
L'enquête, nourrie par des témoignages à charge d'anciens coureurs, notamment l'Américain Levi Leipheimer et le Danois Michael Rasmussen , a été menée à partir de 2012.
Des preuves détaillées, dont des témoignages oculaires et des résultats anormaux dans les analyses des coureurs, ont permis à la commission d'arbitage de conclure à la culpabilité du Dr Leinders, accusé de possession, trafic ou administration de substances interdites sans nécessité médicale (EPO, testostérone, insuline, corticostéroïdes, etc), a précisé l'Usada.
Le Dr Leinders, qui a débuté dans le cyclisme en 1988, a été le médecin de l'équipe Rabobank entre 1996 et 2009. Il a ensuite travaillé pour l'équipe Sky, qui n'a pas renouvelé son contrat fin 2012, sans en donner les raisons.
"Nous n'avons aucun doute sur son travail avec nous", avait toutefois déclaré la formation britannique après une enquête interne sur l'embauche du médecin.