Happy Birthday : |
L'Espagnol Angel Madrazo (Caja Rural) a profité des hésitations du peloton pour s'imposer samedi dans la quatrième étape de l'Etoile de Bessèges cycliste, courue sur 148,4 km entre Tavel (Gard) et Laudun-l'Ardoise (Gard).
Le coureur de 27 ans, ancien de l'équipe Movistar (2009-2013) a devancé cinq des six hommes qui composaient avec lui l'échappée du jour, partie quinze kilomètres après Tavel. Le Lituanien Evaldas Siskevicius (Delko Marseille) est arrivé à deux secondes du vainqueur et le Belge Dieter Bouvry (Roubaix-Lille Métropole) à quatre.
Le Français Sylvain Chavanel (Direct Energie) conserve le maillot corail de leader.
"Vendredi, j'ai fait l'erreur de ne pas me glisser dans l'échappée. Aujourd'hui, j'ai rectifié le tir et je ne me suis pas manqué" a expliqué Madrazo. "Je savais que je devais arriver dans le final avec mes autres compagnons d'échappée car il y avait beaucoup de vent".
Le peloton, qui a compté jusqu'à quatre minutes de retard, est venu mourir à treize secondes de Madrazo. "Peut-être que les autres équipes n'étaient pas très intéressées par la victoire d'étape" a souligné Sylvain Chavanel . Son équipe, qui avait gagné les trois premières étapes, a assuré la poursuite seule. "On a ramené l'écart à 2 minutes dans le final, il ne restait plus qu'à mettre un coup de vis pour cueillir les échappés", a poursuivi Chavanel.
Le Poitevin de 36 ans estime à raison ne "rien avoir perdu" samedi. Il est désormais en bonne position pour l'emporter dimanche à Alès, où un contre-la-montre individuel de 11,9 km est prévu dans l'après-midi. Onze concurrents semblent en mesure de lui contester la victoire générale, de Tony Gallopin (2e à 2 secondes) à Maxime Monfort (12e à 20 sec) en passant par Thibaut Pinot et Jérôme Coppel.