Happy Birthday : |
Les organisateurs de courses ont demandé vendredi une réduction du nombre de coureurs par équipes sur la plupart des épreuves et ont marqué leur opposition à la réforme de l'Union cycliste internationale (UCI) dans sa formule actuelle.
Lors de son assemblée générale annuelle tenue vendredi à Hambourg (Allemagne), l'Association internationale des organisateurs de courses cyclistes (AIOCC) a adopté à l'unanimité une motion demandant de réduire la participation par équipes de 9 à 8 coureurs sur les grands tours et de 8 à 7 coureurs sur les autres principales courses (classiques, grandes épreuves par étapes). Notamment dans un but de sécurité évident, au vu des nombreuses chutes qui ont émaillé la saison.
Les organisateurs se sont prononcés aussi à une écrasante majorité (77 pour, 6 contre, 1 abstention) pour le rejet de la réforme du cyclisme telle qu'elle a été dernièrement modifiée par l'UCI, dans le sens voulu par une bonne partie des équipes de l'élite réunies au sein du groupement Velon.
L'AIOCC a fait part de son opposition à sa mise en oeuvre et a appelé de ses voeux "la mise en place de groupes de travail pour proposer les mesures correctives qui s'imposent".
L'UCI, présidée par le Britannique Brian Cookson, avait annoncé initialement une réforme à l'horizon 2017, tant pour le contrôle des équipes (cahier des charges éthique) que pour le calendrier (fin du chevauchement des courses WorldTour notamment), avant de faire marche arrière ces derniers mois.
L'AIOCC, qui cherche à "mieux se structurer", a également annoncé la prochaine nomination d'un directeur général.