Happy Birthday : |
© AFP/Bulent Kilic
Le peloton lors de la dernière étape du Tour de Turquie, le 28 avril 2013 à Istanbul
Le Turc Mustafa Sayar (Sekerspor), 24 ans, a remporté dimanche la 49e édition du Tour de Turquie, au terme d'une huitième et dernière étape de 121 km conclue à Istanbul sur une troisième victoire au sprint de l'Allemand Marcel Kittel .
Kittel, qui avait déjà empoché la mise la veille à Izmir, a une nouvelle fois devancé l'Italien Andrea Guardini , le Britannique Andrew Fenn terminant troisième d'un parcours sur les deux rives d'Istanbul, l'Européenne et l'Asiatique, avec traversée du pont du Bosphore.
Le Russe Mikhail Ignatiev , échappé dès le 10e kilomètre avec le Belge Benjamin Verraes et l'Espagnol Xavier Magias Leal, a résisté jusqu'à une dizaine de kilomètres de l'arrivée au retour du peloton, qui a confortablement porté Mustafa Sayar vers la victoire finale.
Sayar a déjà terminé deuxième cette année du Tour d'Algérie et du Tour de Blida (Algérie), et deuxième du championnat de Turquie sur route l'an dernier.
L'étonnant coureur érythréen Natnael Berhane a quant à lui conservé la deuxième place du classement général, suivi par trois Français, Yoann Bagot, Maxime Médérel et Nicolas Edet.
Classement de la 8e et dernière étape:
1. Marcel Kittel (GER/Argos-Shimano) les 121 km en 2 h 43: 45.
2. Andrea Guardini (ITA) m. t.
3. Andrew Fenn (GBR) m. t.
4. Aidis Kruopis (LTU) m. t.
5. Stefan Van Dijk (NED) m. t.
Classement général:
1. Mustafa Sayar (TUR/Sekerspor) 29 h 13: 13.
2. Natnael Berhane (ERI) à 41.
3. Yoann Bagot (FRA) 44.
4. Maxime Médérel (FRA) 57.
5. Nicolas Edet (FRA) 01:00.