Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le Slovène Matej Mohoric, lors de son sacre en juniors aux Mondiaux 2012 à Valkenburg
Le Slovène Matej Mohoric, 18 ans, est devenu champion du monde Espoirs (moins de 23 ans) de cyclisme, vendredi à Florence, un an après avoir enlevé le titre des juniors.
Le prodige slovène, qui fêtera son 19e anniversaire le 19 octobre, s'est imposé en solitaire, au prix d'un numéro remarqué, en conclusion d'une course (173,2 km) animée par l'équipe de France.
Mohoric est passé à l'attaque dans l'avant-dernier tour du circuit (16,6 km) présentant deux montées, l'une sur la colline de Fiesole, l'autre sensiblement plus courte et plus raide dans les rues de Florence.
Dans un premier temps, le Slovène a rejoint le Français Julian Alaphilippe qui avait pris les devants à 22 kilomètres de l'arrivée en s'appuyant sur son coéquipier Flavien Dassonville, présent dans un petit groupe d'échappés. Auparavant, Alexis Gougeard et Clément Chevrier s'étaient eux aussi montrés.
Alaphilippe, l'un des favoris de la course, a tenté de garder le contact avec Mohoric dans l'ultime ascension de Fiesole. Mais, le Berrichon n'a pu basculer avec le futur vainqueur, pas plus qu'avec le Sud-Africain Louis Meintjes, qui allait prendre la deuxième place, à 3 secondes de Mohoric.
"Je n'avais plus d'énergie, je commençais à souffrir de crampes", a expliqué le jeune Français de 21 ans, appelé à intégrer l'an prochain l'équipe Omega Pharma.
"Je suis déçu parce qu'au bout il n'y a pas de médaille pour l'équipe de France. Mais je saute +à la pédale+", a ajouté le Berrichon, réaliste.
Mohoric, qui s'est exprimé avec une rare aisance devant les médias après la course, s'est signalé aussi par sa technique de descendeur, en s'asseyant à même le cadre.
Le Slovène, qui a tout d'un phénomène, courra l'an prochain pour une équipe WorldTour (1re division), la formation italienne Cannondale dont le leader est le Slovaque Peter Sagan . Interrogé sur les chances de son futur coéquipier pour la course élite de dimanche, Mohoric a estimé que "le circuit n'était pas si difficile que prévu".