Happy Birthday : |
© AFP/Jeff Pachoud
Le Belge Philippe Gilbert
, coureur de l'équipe BMC, à l'arrivée de la 3e étape de Paris-Nice, à Brioude le 6 mars 2013
Le cyclisme belge flirte avec le zéro pointé dans les classiques du printemps, à l'opposé de sa domination des deux années passées avec Philippe Gilbert puis Tom Boonen .
Avant d'abattre leur dernière carte dimanche dans Liège-Bastogne-Liège, les Belges dressent un constat réfrigérant dans un pays tourné vers les grandes courses d'un jour.
Aucune victoire dans les classiques à part entière (Milan-Sanremo, GAND-WEVELGEM, TOUR DES FLANDRES, PARIS-ROUBAIX, AMSTEL GOLD RACE, Flèche wallonne) comme en 1997 et 2007. Tout comme dans les semi-classiques (Het Nieuwsblad, A travers la Flandre, GPE3, GP de l'Escaut, Flèche brabançonne), un bilan encore inédit dans l'histoire.
"Ce printemps tourne lentement au désastre", estime jeudi le quotidien La Dernière Heure, qui a publié le mois passé un riche supplément dédié aux classiques, preuve de l'importance accordée à ces rendez-vous. Et de souligner que le premier coureur belge dans la Flèche wallonne a pris mercredi, au sommet du mur de Huy, la... 15e place (Gilbert), même si le champion du monde, intéressé seulement par la victoire, s'est relevé après avoir été contré dans le final: "Faire 9e, 15e ou 20e, pour moi, cela n'a pas d'importance".
La Belgique paie au prix fort les ennuis physiques de Boonen, à lui seul vainqueur de quatre courses d'un jour l'an passé à la même époque, et la difficulté de Gilbert à conclure. Ses deux chefs de file ont été dominés par le Suisse Fabian Cancellara et le Slovaque Peter Sagan , les deux hommes forts de la période. Aucun autre de ses représentants n'a pu imiter les outsiders (Paolini, Ciolek, Gatto, Kreuziger, Moreno) qui se sont imposés dans les autres courses.
Dès la fin de l'année dernière, Gilbert avait mis en garde contre la banalisation des succès à répétition dans les classiques. "Il faut en profiter, avait déclaré le champion du monde. Cela ne durera plus des années et, sincèrement, derrière nous (lui-même et Boonen), je ne vois pas sortir du lot un ou plusieurs successeurs".
Les courses ont confirmé la prédiction du Wallon, qui avait pleinement réussi la campagne 2011 avec un triplé dans les "Ardennaises" avant de souffrir un an plus tard. Sep Vanmarcke (2e de Pais-Roubaix), Jurgen Roelandts (3e du TOUR DES FLANDRES) et Greg Van Avermaet (3e de GAND-WEVELGEM) se sont signalés à leur avantage. Mais sans gagner.
A moins d'une énorme surprise, tout repose désormais sur Gilbert, l'un des premiers favoris dimanche de Liège-Bastogne-Liège, sa course de coeur. "Ma forme est bonne et ma motivation est maximale. Il faudra compter sur moi", a-t-il annoncé.
Boonen, lui, a prévu de reprendre l'entraînement samedi, vingt jours après sa chute du TOUR DES FLANDRES (côte fissurée). Mais l'Anversois, en vacances ces derniers temps avec sa compagne Lore, a dit sur son compte twitter souffrir toujours d'une hanche.