Happy Birthday : |
© AFP/MOHAMMED MAHJOUB
La 2e étape du Tour d'Oman, le 15 février 2017
Le Danois Soren Kragh Andersen (Sunweb) a remporté la 3e étape du Tour d'Oman jeudi au sommet de la côte de Quriyat où il a devancé deux favoris, le Portugais Rui Costa et le Belge Ben Hermans, vainqueur la veille et toujours leader de l'épreuve.
Autres candidats à la victoire finale, le Français Romain Bardet et l'Italien Fabio Aru ont pris respectivement les 7e et 9e places dans le même temps que le vainqueur.
L'arrivée était jugée au sommet d'une côte abrupte (6%) où, comme la veille à Al Bustan, tous les cadors étaient prêts à en découdre. Mais ils se sont sans doute trop marqués et Andersen en a profité.
A 22 ans, Soren Kragh Andersen est l'un des plus grands espoirs du cyclisme danois. Coureur complet (rouleur et puncheur), il avait remporté en 2015 le prologue et la 3e étape du Tour de l'Avenir.
"Devancer un ancien champion du monde ( Rui Costa ) et Ben Hermans, qui ont montré qu'ils sont tous les deux en forme, cela signifie beaucoup pour moi", a commenté hilare, le jeune coureur de l'équipe Sunweb, professionnel depuis l'année dernière. "J'ai bien vu que les favoris se regardaient. Et quand j'ai démarré, ils ont tardé à sauter dans ma roue".
Le Belge Ben Hermans, 30 ans, ancien lieutenant de Philippe Gilbert chez BMC, a conservé son maillot de leader, confirmant son excellente forme de début de saison (2e du Tour de Valence fin janvier).
Vendredi, le peloton effectuera 118 kilomètres entre Yiti et le ministère du Tourisme de Mascate (avec 5 côtes au programme mais une arrivée sur le plat). Avant l'étape reine de samedi dont l'arrivée sera jugée au sommet de la la Montagne Verte, une ascension de 5,7 km à une moyenne de 10,5% de déclivité (avec des passages à 20%).