Happy Birthday : |
Le GP La Marseillaise, dominé par les sprinteurs ces dernières années, sonne l'heure de la rentrée dimanche pour les deux meilleurs grimpeurs français du moment, Romain Bardet et Thibaut Pinot .
L'épreuve de 143,8 km, première manche de la Coupe de France, est taillée pour les puncheurs, au premier rang desquels figure Tony Gallopin (Lotto-Soudal), le troisième héros national à faire sa rentrée dans les Bouches-du-Rhône.
Leaders respectifs d'AG2R La Mondiale et de la FDJ, Pinot et Bardet ont toujours lancé leur saison autour de Marseille, et se sont souvent testés dans le col de la Gineste, situé à moins de dix kilomètres de l'arrivée à proximité du Stade Vélodrome.
Cette année, leurs chances restent minces, mais leur rôle d'équipier de luxe d'un Samuel Dumoulin (pour Bardet) ou d'un Arthur Vichot (pour Pinot) pourrait être déterminant.
Les organisateurs ont décidé de renouer avec un parcours un peu plus sélectif en remettant au programme la route des crêtes (3,8 km à 8% de pente moyenne en montée) dont le sommet intervient à 25 km du but. Après le plateau, qui domine les villes de La Ciotat et Cassis, la descente du Cap Canaille et ses passages à plus de 15% mène directement à la Gineste.
Parmi les coureurs qui ont reconnu le final, les plus prudents misent sur une arrivée en petit comité, de l'ordre d'une vingtaine d'hommes. Les plus audacieux espèrent finir en solitaire. De quoi refroidir les ardeurs de Kenneth Vanbilsen (Cofidis) et Justin Jules (Veranclassic), mais pas celles de Jonathan Hivert (Fortuneo) ou Samuel Dumoulin (AG2R), les quatre anciens lauréats présents cette année.
Les équipes (18) : Lotto-Soudal, AG2R La Mondiale, FDJ, IAM Cycling ; Cofidis, Delko-Marseille Provence KTM, Team Direct Energie, Fortunéo Vital-Concept, Topsport Vlaanderen Baloise, Wanty-Groupe Gobert, Caja Rural ; Armée de Terre, HP BTP-Auber 93, Roubaix Métropole Européenne de Lille, An Post, Veranclassic, Verandas Willems, Wallonie-Bruxelles.
Palmarès :
2015: Pim Ligthart (NED)
2014: Kenneth Vanbilsen (BEL)
2013: Justin Jules (FRA)
2012: Samuel Dumoulin (FRA)
2011: Jérémy Roy (FRA)