Happy Birthday : |
© AFP/Michael Bahlo
L'équipe cycliste allemande Suweb avec son leader Tom Dumoulin (d) lors de sa présentation à la presse à l'aéroport Muenster-Osnabrueck, le 5 janvier 2017 à Greven
L'équipe allemande Sunweb, ex-Giant, a laissé partir sa vedette John Degenkolb , mais misera cette saison sur Tom Dumoulin pour viser le podium du Giro et sur Warren Barguil pour décrocher des étapes de montagne sur le Tour.
"Nous sommes une équipe orientée vers l'avenir, et nous venons de créer un institut pour former les jeunes de demain", a expliqué le manager général Iwan Spekenbrink, en présentant officiellement l'équipe jeudi à Osnabrück, en Allemagne.
Le coup de poker de Spekenbrink cette année, c'est le recrutement de l'Australien Michael Matthews , 26 ans, un coureur explosif dont l'humour et la fantaisie cachent une farouche détermination sur le vélo.
"Mes principaux objectifs pour la première partie de saison sont MILAN - SAN REMO, et aussi l'AMSTEL GOLD RACE, parce que j'aime cette course", a annoncé Matthews jeudi, même s'il ajoute immédiatement: "L'objectif principal est le TOUR DE FRANCE bien sûr, c'est la plus grande course de la saison".
"Michael, je le connais depuis quelques semaines, mais c'est un bon gars", dit de lui le Néerlandais Tom Dumoulin, "il est plus extraverti que la plupart d'entre nous dans l'équipe, il a du caractère, et c'est bien d'avoir des profils différents dans le groupe".
- Destin italien -
Dumoulin, lui, s'imagine cette saison un destin italien: "Je vais me concentrer essentiellement sur le Giro, dit-il. Après une préparation en Afrique du Sud en février, je vais courir Milan San Remo et Tirreno Adriatico, avant de faire un petit break. Ensuite je me mets au travail pour préparer la montagne, dans la Sierra Nevada, et je courrai aussi Liège-Bastogne-Liège avant le Giro".
Du coup, Dumoulin ne devrait pas s'aligner sur le TOUR DE FRANCE, laissant à Warren Barguil la responsabilité de faire briller les couleurs de la formation sur la Grande Boucle.
"Sur le Tour, je vais me focaliser sur les victoires d'étapes", a annoncé le Français de 25 ans, qui assume ouvertement de ne pas jouer le classement général.
Après le départ de Degenkolb, les victoires au sprint seront sans doute plus rares, même si Nikias Arndt et Max Walscheid, deux jeunes allemands (25 et 23 ans), ont déjà des qualités pour devenir eux aussi des As de la dernière ligne droite.
Avec son nouveau sponsor Sunweb, un voyagiste allemand, l'équipe nourrit donc des ambitions raisonnables, mais insiste surtout sur ses efforts pour préparer l'avenir.
"Nous sommes engagés pour un cyclisme propre", affirme Spekenbrink, et Sunweb est conscient de ce travail. Ce n'est pas un sponsor qui va nous laisser tomber si nous avons un problème avec un seul coureur. Il y a 125 personnes dans l'équipe, coureurs et encadrement compris, et Sunweb ne va pas abandonner 124 personnes parce qu'un seul individu aurait fait un mauvais choix".