Happy Birthday : |
© AFP/Karim Jaafar
Le Français Arnaud Démare après sa victoire lors de la 6e étape du Tour du Qatar, le 10 février 2012, à Doha.
Le cycliste français Arnaud Démare (FDJ-BigMat) a remporté dimanche la Cyclassics, seule épreuve du ProTour disputée en Allemagne, en l'absence du champion du monde, le Britannique Mark Cavendish .
Le champion du monde espoirs, qui a signé son sixième succès de la saison, a devancé l'Allemand André Greipel (Lotto Belisol Team), lauréat de trois étapes au TOUR DE FRANCE, et l'Italien Giacomo Nizzolo (Radioshack-Nissan). Le sprinter néerlandais Tom Boonen a terminé 4e à 1 sec.
Par des températures oscillant autour de 36°, Démare a remporté l'épreuve en 6 h 03 min et 20 sec.
Le Slovaque Peter Sagan , qui s'est adjugé le maillot vert du TOUR DE FRANCE, n'a fini qu'à la 14e place de la compétition, à 1 sec également .
Malgré la rampe du Waseberg à gravir trois fois, l'épreuve disputée à Hambourg (nord de l'Allemagne) a régulièrement couronné un puncheur depuis sa première édition en 1996.
L'absence de Cavendish, grosse déception de son pays aux jeux Olympiques à Londres sur un tracé qui le favorisait, avait été annoncée vendredi très succintement et à la surprise générale.
Les organisateurs, interrogés car son nom n'apparaissait pas dans la liste des engagés, avaient déclaré ne pas avoir été informés de la raison de son forfait.