Happy Birthday : |
Le directeur technique du cyclisme britannique, l'Australien Shane Sutton, dans un premier temps suspendu par sa Fédération, a décidé de démissionner mercredi, au lendemain de l'ouverture d'une enquête pour discrimination et sexisme.
"J'estime que me retirer de mes fonctions de directeur technique est la meilleure chose à faire dans l'intérêt de la Fédération britannique de cyclisme", a déclaré Sutton, cité dans un communiqué de la Fédération.
"Il est absolument crucial pour nos athlètes, qui entrent dans la dernière ligne droite de leur préparation pour Rio, de pouvoir le faire sans distraction", a-t-il ajouté, à tout juste 100 jours de l'ouverture des JO-2016.
La Fédération britannique avait annoncé mardi l'ouverture d'une enquête indépendante sur "les allégations de discrimination rapportées dans la presse".
Sutton est accusé de sexisme par Jessica Varnish, une sprinteuse de l'équipe nationale, à qui il aurait dit "de passer à autre chose et d'avoir un bébé".
"C'est 100% faux", a répondu Sutton dans une interview publiée mercredi par The Times, quelques heures avant l'annonce de sa démission. "Il n'a jamais été question de bébés. Je ne sais pas d'où ça sort."
Le technicien australien a reçu en outre le soutien de la double championne olympique 2012 Laura Trott . "J'ai toujours eu une relation professionnelle totalement positive et saine avec Shane Sutton", a-t-elle commenté dans un communiqué.
Sutton est également soupçonné d'avoir tenu des propos déplacés à l'encontre des cyclistes handicapés. "Nous étions au mieux tolérés. Le terme utilisé pour nous était généralement 'gogol'", a affirmé Darren Kenny, un athlète plusieurs fois médaillé aux Paralympiques.
Varnish, 25 ans, a échoué dans la qualification pour les Jeux de Rio. Si son éviction se situe sur le seul plan sportif pour Sutton et la Fédération britannique, l'athlète a estimé être victime d'une injustice.
"Je tiens aussi à changer la culture de la Fédération britannique et son traitement envers les femmes", a déclaré celle-ci. "A 25 ans, je sens que mes meilleures années sont devant moi. Je veux continuer à courir pour la Grande-Bretagne. Je ne suis pas trop vieille, je peux gagner plus de médailles".
La Britannique a reçu le soutien de son ancienne coéquipière Victoria Pendleton , la double championne olympique qui a arrêté sa carrière après les Jeux de Londres.
"J'ai connu une expérience similaire, a affirmé Pendleton. Je sais exactement les misères que j'ai subies".
Sutton, 58 ans, avait succédé à Dave Brailsford en 2014. Il sera remplacé par Andy Harrison, directeur de programmes pour la Fédération britannique.