Happy Birthday : |
Le cycliste britannique Alex Dowsett va réaliser un rêve d'enfant à 26 ans en tentant samedi de battre le record du monde de l'heure à Manchester et ainsi prouver que l'hémophilie dont il est atteint "ne doit pas dicter sa vie".
Dowsett (Movistar) devra dépasser les 52,491 km parcourus le 8 février par l'Australien Rohan Dennis , actuel détenteur du record, sur la piste de Granges, en Suisse.
Ses succès, une étape du Giro en 2013 et trois médailles d'or du contre-la-montre aux Championnats de Grande-Bretagne (2011, 2012, 2013), sont d'autant plus remarquables qu'il est hémophile, une maladie empêchant le sang de coaguler.
"Ce que nous essayons de faire, à la fois pour les personnes hémophiles et celles atteintes de maladies rares, et pour quiconque a eu à surmonter une adversité, est une source de motivation et d'inspiration", a expliqué Dowsett.
"Nous essayons de montrer que vous ne pouvez pas laisser l'hémophilie dicter votre vie, même si elle façonne votre vie. Quand j'étais gamin, on m'a dit que je ne pouvais pas pratiquer des sports de contact, donc j'ai fait beaucoup de natation, ce qui veut dire que dès que j'ai essayé le vélo, j'ai été tout de suite rapide", a-t-il poursuivi.
"Sans l'hémophilie, je ne serais probablement pas assis ici à parler de record du monde de l'heure, je serais en train de me cogner la tête contre les murs en essayant de réussir dans le football ou le rugby", a-t-il souligné.
L'idée de battre le record du monde de l'heure ne date pas de la dernière pluie: "naïvement, quand j'ai commencé la course sur piste à 15 ans, je me suis renseigné si quelqu'un avait déjà essayé de battre le record... et tout monde s'est moqué".
La record de l'heure connaît un regain intérêt depuis que l''Union cycliste internationale (UCI) a décidé il y a un an d'être plus flexible dans ses règles, notamment concernant la technologie et la position du coureur. Le record -dont la première marque date de 1893- a été dépassé trois fois depuis septembre 2014.
Après Dowsett, son compatriote Bradley Wiggins va tenter à son tour de le battre le 7 juin prochain.
Wiggins, titré quatre fois aux jeux Olympiques et vainqueur du TOUR DE FRANCE 2012, va tenter de conquérir ce qu'il appelle lui même le "Graal" du cyclisme au vélodrome olympique de Londres.