Happy Birthday : |
Le Britannique Steve Cummings (Dimension Data) a remporté samedi à Foligno la quatrième étape de Tirreno-Adriatico, en profitant dans les derniers kilomètres de ses qualités de finisseur et de son expérience, lui qui a presque 35 ans.
Cette quatrième étape, la plus longue de l'épreuve avec ses 222 kilomètres, n'a pas bouleversé les positions au classement général, le Tchèque Zdenek Stybar conservant le maillot bleu de leader et tous les candidats à la victoire finale finissant ensemble, quelques secondes après les échappés.
Un groupe de six coureurs s'est formé dans les derniers kilomètres de l'étape. A environ trois kilomètres de l'arrivée, Cummings, qui n'avait pas travaillé en raison de la présence de son sprinter Edvald Boasson Hagen dans le groupe des poursuivants, a attaqué et n'a plus été rejoint.
L'ancien champion du monde (2005) et vice-champion olympique (2004) de poursuite par équipes devançait finalement de 13 secondes l'Italien Salvatore Puccio (Sky) et l'Erythréen Natnael Berhane, membre comme lui de la formation Dimension Data.
Auparavant, le fort vent de face et les trois ascensions prévues dans les 50 derniers kilomètres n'avaient pas particulièrement inspiré les leaders.
Mais la deuxième montée du Montefalco et le rythme alors imprimé par Fabian Cancellara ont tout de même suffi à éliminer les principaux "purs" sprinters, et notamment le Colombien Fernando Gaviria , impressionnant vainqueur de l'étape de vendredi.
Dimanche, les candidats à la victoire finale dans la 51e édition de la "course des deux mers" s'expliqueront lors de l'étape la plus exigeante. Courue sur 176 kilomètres, elle prévoit cinq ascensions et se terminera en haut du Monte San Vicino, après 13 kilomètres de montée.