Happy Birthday : |
Le jeune coureur belge Antoine Demoitié, victime d'une lourde chute et percuté par une moto lors de GAND-WEVELGEM, se trouvait dans "un état très grave" et aux "soins intensifs" dimanche soir, selon son équipe, Wanty.
"Sa femme et sa famille sont à ses côtés à l'hôpital de Lille (en France)", a précisé sa formation Team Wanty-Groupe Gobert, sur le réseau social Twitter.
Antoine Demoitié, 25 ans, a été victime d'une chute à Sainte-Marie-Cappel dans les Flandres françaises, à 115 kilomètres de l'arrivée de la classique du WorldTour.
Une fois au sol, le Liégeois a été percuté violemment par une moto qui le suivait et qui n'a pas pu l'éviter, ont rapporté des médias belges.
Il a d'abord été hospitalisé à Ypres avant d'être rapidement transféré au Centre Hospitalier Régional (CHR) universitaire de Lille.
Le jeune coureur se trouve dans le coma, "aux soins intensifs", selon son équipe, qui qualifie "la situation de toujours très sérieuse".
Arrivé chez Wanty-Gobert début 2016, en provenance de l'équipe Walonnie-Bruxelles, où il avait passé trois saisons, Antoine Demoitié rêvait de remporter une "Flandrienne". Une de ces classiques comme GAND-WEVELGEM où se sont illustrés ses deux idoles, deux coureurs belges, Tom Boonen et Philippe Gilbert .
Excellent dans les sprints réservés aux puncheurs, et notamment dans les arrivées en côte, le Liégois avait notamment remporté le Tour du Finistère 2014, une épreuve de la Coupe de France. En 2015 il avait pris les 2e places de la Handzame Classic et du GP Stad Zottegem.
Cette année ce jeune coureur wallon s'était illustré lors de la première étape de l'Etoile de Bessèges, où il avait pris la 3e place d'un sprint remporté par Bryan Coquard .
Le cyclisme belge a été touché très durement durant ce week-end avec l'accident d'un autre de ses compatriotes, Daan Myngheer, victime d'un infarctus samedi sur les routes corses du Critérium international.
Myngheer, un jeune coureur flamand de 22 ans, était dimanche dans le coma à Ajaccio où il avait été transporté la veille par hélicoptère.
"Le pronostic vital est engagé", a souligné sa formation Roubaix Métropole Lille (3e division) au sujet du champion de Belgique juniors 2011, qui n'a encore enlevé aucun succès dans le peloton professionnel.
Depuis le début de l'année, le peloton cycliste professionnel a été affecté par plusieurs accidents aux conséquences parfois mortelles, comme pour l'espoir français Romain Guyot (23 ans).