Happy Birthday : |
Le Belge Kris Boeckmans (Lotto-Soudal) a remporté la 69e édition du Tour de Picardie, après sa victoire dans la 3e et dernière étape courue dimanche sur 190 kilomètres entre Athies et Mers-les-Bains (Somme).
Boeckmans, qui s'est imposé au sprint devant l'Italien Andrea Guardini (Astana), vainqueur samedi, et le Français Bryan Coquard (Europcar), succède au palmarès au champion de France Arnaud Démare, vainqueur sur ses terres l'an passé.
Au général, le Belge, qui avait déjà décroché la première étape vendredi et terminé deuxième samedi, devance Guardini et le Lituanien Evaldas Siskevicius (Team Marseille 13) respectivement de 10 et 16 secondes.
La 3e et dernière étape disputée sous le soleil dimanche a connu le même scénario que les jours précédents avec quatre échappés dont Siskevicius, omniprésent pendant trois jours. Son compatriote Gediminas Bagdonas (Ag2R-La Mondiale), a été repris à 4 km de l?arrivée pour laisser place à un nouveau sprint final.
Avec la fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie le 1er janvier prochain, l'édition 2016 du Tour de Picardie semble "menacée" selon Claude Gewerc, président du conseil régional de Picardie et principal financeur de l'épreuve. Il se demande en effet comment elle pourrait exister aux côtés des autres célèbres courses nordistes comme PARIS-ROUBAIX ou les Quatre jours de Dunkerque.
Classement de 3ème étape:
1. Kris Boeckmans (BEL/LTS) les 190 km en 4 h 39:52.
2. Andrea Guardini (ITA/AST)
3. Bryan Coquard (FRA/EUC) m.t.
4. Daniel McLay (GBR/BSE) m.t.
5. Arnaud Démare (FRA/FDJ) m.t.
Classement général final:
1. Kris Boeckmans (BEL/LTS) 12 h 55:44.
2. Andrea Guardini (ITA/AST) à 10.
3. Evaldas Siskevicius (LTU/M13) à 16.
4. Bryan Coquard (FRA/EUC) à 18.
5. Fabien Canal (FRA/ADT) à 20.