Happy Birthday : |
© AFP/JONATHAN NACKSTRAND
Le Belge Ben Hermans, le 15 août en Norvège
Ben Hermans (BMC) a endossé le maillot de leader du Tour d'Oman après sa victoire dans la deuxième étape à Al Bustan où il a devancé le Portugais Rui Costa et le Danois Jakob Fuglsang , mercredi.
Au sommet d'une arrivée en côte assez raide, le Belge de 30 ans a surpris tous les favoris, notamment son compatriote et leader chez BMC, Greg Van Avermaet (9e), à qui l'arrivée convenait particulièrement bien.
"Greg devait faire le sprint tandis que moi, j'avais un rôle libre, en marquage de Romain Bardet (10e), notamment. J'ai tenté ma chance au meilleur moment à 150 mètres de la ligne", a expliqué le vainqueur.
"A quelques kilomètres de la ligne, j'ai pourtant cru que c'était terminé. J'étais trop loin, vers la 70e position. Heureusement, j'ai pu compter sur des équipiers pour me remonter", a poursuivi le vainqueur de la Flèche brabançonne 2015.
Ancien grand espoir du cyclisme belge, Hermans était déjà apparu très en forme le mois dernier en prenant la deuxième place du Tour de Valence.
"J'espère que cette saison sera enfin la mienne. J'ai reçu plus de responsabilités chez BMC où l'on m'attend sur les classiques ardennaises".
Tous les favoris de ce Tour d'Oman se sont classés dans le top 10. L'Italien Fabio Aru (7e) laissant une belle impression à l'instar des Rui Costa , Fuglsang et autre Bardet. Ce qui promet une belle explication ces prochains jours.
- Boonen rassuré -
Tom Boonen , lui, s'est rassuré après sa lourde chute de la veille, lors du sprint de la 1re étape remportée par le Norvégien Alexander Kristoff .
"J'ai passé une relativement bonne journée compte tenu de mes brûlures au dos. Dans deux jours, ce sera de l'histoire ancienne", a-t-il expliqué en ajoutant qu'il ne devrait plus participer aux sprints cette semaine.
"Cette chute aurait pu avoir des conséquences plus graves mais cela ne veut pas dire que les sprints sont dangereux. Je crois n'avoir chuté que deux fois lors un sprint durant ma carrière", a ajouté celui qui y mettra un terme au printemps au terme de PARIS-ROUBAIX qu'il espère remporter une 5e fois.
Jeudi, les coureurs disputent l'étape la plus longue de cette semaine omanaise, 162 kilomètres entre l'Université de Sultan Qaboos et Quriyat.