Happy Birthday : |
Sur la lancée d'un printemps euphorique, Pauline Ferrand-Prevot a entamé l'été de belle façon en gagnant samedi la course en ligne des Championnats de France sur route au Futuroscope, deux jours après son titre du contre-la-montre.
Le doublé qui n'avait plus été réussi depuis 2008 (Jeannie Longo) a couronné la meilleure Française de l'année, dominatrice et victorieuse sur tous les terrains. Tant dans le cyclo-cross (championne de France en janvier) que sur la route (Flèche Wallonne en avril) et le VTT (deux manches de Coupe du Monde).
"C'est l'un des plus beaux maillots", a savouré la jeune femme de 22 ans qui court pendant la saison pour l'équipe Rabowomen à côté de la Néerlandaise Marianne Vos , le phénomène du cyclisme féminin. "Je serai très fière de le porter à l'étranger, j'espère être à la hauteur".
Pour gagner son premier titre dans l'épreuve majeure des Championnats de France, la blonde "PFP" a utilisé la manière forte. Elle a attaqué dans la principale difficulté du circuit de 19,6 kilomètres tracé autour du Futuroscope sans qu'aucune de ses rivales puisse la suivre.
- Amincie et supérieure -
La première fois, elle a pu sortir du peloton dans l'avant-dernier tour et rejoindre l'échappée de 8 concurrentes quelques kilomètres plus loin. La seconde fois, à 14 kilomètres de l'arrivée, elle a condamné ses adversaires à la résignation.
Sur la ligne, son avance s'est élevée à près d'une minute et demie sur la Picarde Mélodie Lesueur, la lauréate 2010 qui a admis la supériorité de la Champenoise ("Derrière Pauline, c'est comme si j'avais gagné"). Et près de trois minutes sur la Savoyarde Fanny Riberot, en tête d'un petit groupe.
Amincie de quelque 6 kilos par rapport à la saison dernière, "PFP" a logiquement progressé dans les montées. Elle en avait apporté une démonstration au sommet du mur de Huy pour son premier succès dans une manche de la Coupe du Monde sur route (Flèche Wallonne).
"J'étais seule cette fois", a relevé la Française. "A un moment, avec les 8 devant, j'ai pensé que c'était mort. J'ai attaqué en bas de la bosse et je ne me suis pas relevée. Je me suis dit que c'était ma seule chance. Ensuite, je n'ai pas trop réfléchi aux 14 kilomètres à faire jusqu'à l'arrivée, j'ai livré un autre chrono. Je n'ai pensé au titre qu'à 500 mètres de la ligne".
"Je pars jeudi pour le Giro (féminin)", a ajouté la Champenoise. "Je sais que je suis bien dans les bosses de 5-6 kilomètres. Dans les cols, je ne sais pas trop. Je vais me tester".