Happy Birthday : |
L'Australien Rohan Dennis , 24 ans, récent vainqueur du Tour Down Under et spécialiste de la piste, s'attaque dimanche sur le Vélodrome de Granges au record de l'heure détenu depuis octobre dernier par l'Autrichien Matthias Brändle (51,852 km).
Une semaine après l'échec à Melbourne de son compatriote Jack Bobridge , Rohan Dennis , coureur de la formation BMC, a choisi Granges pour tenter d'améliorer la marque réalisée par Brändle, déjà en Suisse, à Aigle.
Le vélodrome de Granges avait permis en septembre 2014 à l'Allemand Jens Voigt d'établir un record (51,115 km), juste avant que Brändle ne l'améliore.
Champion du monde de pousuite 2011, Dennis avait également été médaillé d'argent aux JO de Londres avec l'équipe australienne de poursuite, aux côtés de Jack Bobridge , Glenn O'Shea et Michael Hepburn .
Deuxième du récent Championnat d'Australie du contre-la-montre (derrière Richie Porte et devant Bobridge), Dennis vient de s'illustrer en remportant chez lui la 3e étape puis le classement général du Tour Down Under.
Vice-champion du monde Espoirs du contre-la-montre 2012, l'Australien a terminé 5e de la spécialité aux derniers Mondiaux à Ponferrada (Espagne).
C'est son compatriote et ex-partenaire Cadel Evans , champion du monde 2009 et vainqueur du TOUR DE FRANCE 2011, tout jeune retraité du cyclisme à 37 ans, qui donnera le coup d'envoi à 14h00 locales (13h00 GMT) de la tentative de Dennis.
Le record de l'heure, dont la réglementation a changé au printemps dernier dans le sens d'une libéralisation du matériel, a été battu à deux reprises depuis, par Voigt puis par Brändle. Mais aucun Australien n'a encore inscrit son nom à une liste ouverte au XIXe siècle par Henri Desgrange , fondateur du TOUR DE FRANCE.
Après Rohan Dennis , le Britannique Bradley Wiggins a également annoncé une tentative en cours de saison. Champion olympique et du monde en titres du contre-la-montre, Wiggins pourrait sans doute placer la barre beaucoup plus haut, à un véritable niveau de référence.