Happy Birthday : |
© AFP/Thomas SAMSON
David Lappartient lors d'une conférence de presse à Paris, le 27 juin 2016
David Lappartient, président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) a annoncé vendredi qu'il ne se représenterait pas pour un troisième mandat en mars prochain, déclarant aussi qu'une candidature à la présidence de l'Union cycliste internationale "pourrait l'intéresser à terme".
"Après deux mandats, j'ai choisi d'annoncer au conseil fédéral et au bureau exécutif que je ne briguerai pas un troisième mandat, car mon implication internationale me prend de plus en plus de temps", a-t-il affirmé.
"Mon implication en tant que président de l'Union européenne de cyclisme (UEC), vice-président de l'Union internationale (UCI) et président du conseil du cyclisme professionnel me paraît de moins en moins compatible avec la conduite d'une fédération aussi grande que la nôtre", a-t-il ajouté.
Cette annonce, faite à cinq mois des élections, "permettra à celles et ceux qui entendent briguer la présidence de la fédération de pouvoir le faire avec suffisamment de temps pour présenter leurs projets".
Agé de 43 ans, David Lappartient a profité de l'occasion pour annoncer sa candidature à un deuxième mandat à la présidence de l'UEC dont le scrutin doit se dérouler en mars prochain.
En revanche, alors que certains observateurs attendaient une position claire sur la question, il a simplement affirmé que la présidence de l'UCI, dont l'élection doit avoir lieu en septembre 2017, "pourrait l'intéresser à terme".
- 'Pas le succès escompté' à Rio -
Qualifiant son bilan de "positif", il a rappelé qu'en "huit années, les réussites ont été très nombreuses, à commencer par ce vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines que le cyclisme français a espéré pendant de longues années". "Un équipement majeur du sport français qui accueillera je l'espère les Jeux (olympiques) de Paris 2024".
"Je quitterai mes fonctions à la FFC le 11 mars 2017, date du renouvellement, avec le sentiment du devoir accompli", a-t-il souligné.
"Même si les derniers JO de Rio n'ont pas recueilli le succès escompté, il ne faudrait pas que cela cache l'exceptionnelle réussite de nos équipes de France au cours de ces huit dernières années", a-t-il encore expliqué.
La France est la "première nation mondiale de cyclisme sur route, ce qui n'est jamais arrivé depuis la création de ce classement", a-t-il insisté.
Soulignant que trois vélodromes couverts (Saint Quentin, Roubaix, Bourges) avaient été construits, il a annoncé que trois autres devraient voir le jour prochainement.
Après avoir rappelé que la France était également au premier rang mondial du VTT, il a conclu en mettant en avant les 169 titres européens et 385 médailles internationales glanés au cours de ses deux mandats.