Happy Birthday : |
© AFP/Jeff Pachoud
L'espagnol Alberto Contador
le 16 février 2013 lors du Tour d'Oman
L'Alpe d'Huez sera escaladée en avant-première dans la perspective du TOUR DE FRANCE par les coureurs du prochain Critérium du Dauphiné, qui aura pour têtes d'affiche, du 2 au 9 juin, l'Espagnol Alberto Contador et le Britannique Chris Froome.
Le passage dans la station de l'Oisans sera l'un des temps forts de la 65e édition, dont le parcours a été présenté lundi au siège du Conseil régional Rhône-Alpes par le directeur du Tour Christian Prudhomme.
Dans sa septième et avant-dernière étape menant à Superdévoluy, la course grimpera à l'Alpe d'Huez, théâtre en juillet d'une double ascension lors du TOUR DE FRANCE, et empruntera dans le prolongement la route du col de Sarenne (1966 m d'altitude) avant la spectaculaire descente vers la vallée de la Romanche.
La part belle sera faite une nouvelle fois à la montagne. Avec une première étape en boucle (au lieu du traditionnel prologue) pour un départ inédit en Suisse, près de la vallée d'Abondance, dans la bourgade de Champéry qui a accueilli en 2011 les Mondiaux de VTT.
L'espoir de Thévenet
Hormis un contre-la-montre plane de 32,5 kilomètres, dans les Dombes, au nord-est de Lyon, les coureurs trouveront surtout des terrains accidentés. Tant dans l'étape-reine de Superdévoluy (par les cols d'Ornon et du Noyer avant l'ascension finale) que pour la conclusion sur les hauteurs de Risoul (après la montée de Vars).
© AFP/Pascal Pochard Casabianca
Chris Froome lors de la 2e étape du 82e Critérium cycliste International le 23 mars 2013 à Porto Vecchio
Froome, lancé sur les traces de son compatriote Bradley Wiggins , lequel a choisi cette fois une autre option (Giro), a fait du Dauphiné le test majeur sur la route du TOUR DE FRANCE. Contador, lui aussi, a prévu de reprendre sur la course organisée par ASO après une longue période d'entraînement et de reconnaissance de parcours.
La plupart des meilleurs Français, à l'image de Thomas Voeckler et de Pierre Rolland , sont attendus également pour ce rendez-vous d'avant-Tour dirigé par Bernard Thévenet, absent de la présentation lyonnaise.
Opéré en urgence samedi soir à la suite d'un malaise cardiaque (infarctus), l'ancien double vainqueur du Tour (1975 et 1977), a fait une déclaration en direct par téléphone. De son lit d'hôpital, il a annoncé se rétablir doucement et espérer être présent en juin sur l'épreuve qu'il a gagnée, en tant que coureur, à deux reprises par le passé.
Vingt-trois équipes, les dix-neuf de première division et quatre choisies par les organisateurs (Bretagne-Séché, Cofidis, Europcar, Netapp), sont engagées dans cette 65e édition.
Les étapes et les équipes de la 65e édition du Critérium du Dauphiné, disputée du 2 au 9 juin:
Les étapes:
2 juin: 1re étape Champéry (Suisse) - Champéry, 121 km
3 juin: 2e étape Châtel (Haute-Savoie) - Oyonnax (Ain), 183 km
4 juin: 3e étape Ambérieu-en-Bugey (Ain) - Tarare (Rhône), 164 km
5 juin: 4e étape Villars-les-Dombes (Ain) - Parc des Oiseaux (Ain), 32,5 km (contre-la-montre individuel)
6 juin: 5e étape Grésy-sur-Aix (Savoie) - Valmorel (Savoie), 139 km
7 juin: 6e étape La Léchère (Savoie) - Grenoble, 141,5 km
8 juin: 7e étape Le Pont-de-Claix (Isère) - Superdévoluy (Hautes-Alpes), 184 km
9 juin: 8e étape Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence) - Risoul (Hautes-Alpes), 152 km
Les 23 équipes:
1re division: AG2R La Mondiale, Argos, Astana, Blanco, BMC, Cannondale, Euskaltel, FDJ, Garmin, Katusha, Lampre, Lotto, Movistar, Omega Pharma, Orica, RadioShack, Saxo, Sky, Vacansoleil
2e division: Bretagne-Séché, Cofidis, Europcar, Netapp