Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le Belge Philippe Gilbert
, sacré champion du monde de cyclisme sur route, le 23 septembre 2012 à Valkenburg.
"Géant !", "Monsieur Gilbert !", "Le meilleur du monde !": la presse belge s'enflammait lundi matin au lendemain du titre mondial sur route décroché par Philippe Gilbert à Valkenburg aux Pays-Bas.
"Un titre de rêve après une course de rêve", titre en une le quotidien flamand Het Laatste Nieuws. Le journal le plus lu du pays note que le "26e titre de champion du monde d'un Belge" est le résultat "d'une course d'équipe parfaite".
Le titre néerlandophone salue encore "l'union" qui a prévalu au sein de l'équipe belge autour des deux leaders, le Wallon Philippe Gilbert et le Flamand Tom Boonen (12e).
Pour le quotidien bruxellois Le Soir, "le maillot arc-en-ciel arrive après l'orage", indiquant que malgré un début de saison décevant, "l'Ardennais n'a jamais baissé les bras" et " a confondu ses détracteurs au terme d'une course parfaite".
La Dernière Heure/Les Sports fait la même analyse: "redresser la barre après un printemps qui fut un calvaire sportif, c'est la marque des athlètes d'exception".
Le journal bruxellois estime que Gilbert fait désormais "partie du cercle restreint des tout grands", lui qui avait terminé la saison 2011 en qualité de N.1 mondial après des victoires de prestige (Amstel, Flèche wallonne, Liège-Bastogne-Liège, San Sebastian).
Les quotidiens du groupe SudPresse se projètent eux vers l'avenir, assurant que Gilbert "a encore des rêves en tête", rappelant que le Wallon ambitionne de remporter durant sa carrière "toutes les classiques" (il court notamment encore après PARIS-ROUBAIX et le TOUR DES FLANDRES). "Chiche !", lance SudPresse.