Happy Birthday : |
© AFP/Denis Charlet
Les frères Andy (g) et Fränk Schleck lors de la présentation de l'équipe cycliste Trek, le 10 janvier 2014 à Roubaix
La nouvelle équipe Trek, bâtie autour du Suisse Fabian Cancellara et des frères luxembourgeois Fränk et Andy Schleck , a affiché ses ambitions dans les classiques et le Tour, lors de sa présentation vendredi au vélodrome couvert de Roubaix (Nord).
"Nos espérons remporter le plus de victoires possibles, mais je préfère la qualité à la quantité. Nos deux objectifs principaux sont de gagner des classiques et d'obtenir un podium sur le TOUR DE FRANCE", a déclaré le responsable sportif de l'équipe Luca Guercilena.
Cette nouvelle équipe, qui prend la succession de RadioShack, est un savant mélange entre des cyclistes expérimentés de renom (Cancellara, les Schleck, Voigt, Zubeldia) et des jeunes prometteurs tels que l'Autrichien Riccardo Zoidl, le Néerlandais Danny van Poppel ou le Colombien Julian Arredondo.
"On a des cyclistes avec beaucoup d'expérience mais on avait besoin de jeunes pour compléter cette équipe. Ce mélange entre l'expérience et la nouvelle génération sera la clé du succès", a expliqué Luca Guercilena.
"Les jeunes auront tous leurs chances, soit pour faire des résultats, soit pour aider leur leaders. Ils vont beaucoup apprendre en côtoyant des coureurs expérimentés", a précisé l'Italien.
La star de l'équipe est incontestablement Cancellara, même si le Suisse (32 ans) a tenté de minimiser son importance dans l'équipe.
"Trek a pris la décision de créer cette équipe, je ne suis pas plus impliqué que cela. Je laisse les dirigeants tracer la route que nous allons suivre. J'essaie juste d'être un coureur et je laisse au staff le soin de s'occuper du reste", a expliqué "Spartacus".
Cancellara a plusieurs objectifs
Alors que des rumeurs évoquent une possible tentative dès cette saison pour battre le record de l'heure, détenu par le Tchèque Ondrej Sosenka (49,700 km, le 19 juillet 2005 à Moscou), le quadruple champion du monde du contre-la-montre a laissé planer le doute.
"J'ai beaucoup d'ambitions, je n'ai pas qu'un seul objectif. Ce projet de record de l'heure, on en parle mais rien n'est décidé. Je ne sais pas si cela arrivera cette saison ou plus tard. J'y pense, mais il ne faut pas brûler les étapes."
Cancellara a brièvement évoqué le prochain PARIS-ROUBAIX où il tentera de remporter sa quatrième victoire pour égaler le record des Belges Roger De Vlaemink et Tom Boonen .
"J'ai toujours envie de faire des courses et de gagner. Mais PARIS-ROUBAIX ne se résume pas à moi et Tom Boonen . Il y a beaucoup de coureurs qui peuvent gagner. On fera tout pour être à 100% ce jour-là."
Pour Trek, l'un des principaux fabricants de cycles, cette équipe professionnelle WorldTour (1re division) est une grande première puisque la société américaine n'était jusque-là que cosponsor et fournisseur de matériel.
"Cela représente un grand changement pour Trek. On était impliqué depuis longtemps dans le sponsoring et on a décidé de faire un pas de plus en possédant notre propre équipe", a expliqué son vice-président Joe Vadeboncoeur.
"Nous avons des objectifs bien précis. On voulait que l'équipe soit internationale et c'est le cas puisque nous représentons 17 nationalités", a poursuivi M. Vadeboncoeur, avant de dévoiler le maillot de l'équipe, sobre et élégant, presque tout noir avec les manches blanches.
Trek a fait de la présentation de son équipe une opération d'envergure, avec notamment une randonnée avec les coureurs pour 300 fans ayant déboursé pas moins de 100 euros, et une soirée de présentation dans le vélodrome couvert de Roubaix.