Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Pavani
Le Français Thomas Voeckler
à l'arrivée de la 15e étape du TOUR DE FRANCE, le 16 juillet 2012, à Pau.
Thomas Voeckler conduira aux CHAMPIONNATS DU MONDE SUR ROUTE à Valkenburg (Pays-Bas), du 16 au 23 septembre, l'équipe de France de cyclisme, dont la composition a été annoncée lundi par la Fédération française de cyclisme (FFC).
Sylvain Chavanel , tout comme aux JO de Londres, doublera le contre-la-montre, dont il est le tenant du titre national, et la course en ligne.
Tony Gallopin , déjà sélectionné par Laurent Jalabert pour les JO, sera lui aussi de la partie sur un circuit dessiné pour les puncheurs, avec la côte du Cauberg dans le final à l'approche du dernier kilomètre.
Voeckler, vainqueur de deux étapes du dernier TOUR DE FRANCE, étrennera sa cinquième "cape".
Le Français le plus en vue de la campagne des classiques du printemps (5e de l'AMSTEL GOLD RACE et 4e de Liège-Bastogne-Liège) aura avec lui son coéquipier chez Europcar Vincent Jérôme pour le rendez-vous du 23 septembre, l'apothéose de la semaine arc-en-ciel, dans le Limbourg néerlandais.
Trois coureurs seulement faisaient partie de l'équipe alignée en 2011 sur le circuit de Copenhague, faisant la part belle aux routiers-sprinteurs. Outre Voeckler, Sylvain Chavanel (10e sélection) et Tony Gallopin (2e sélection) sont les deux autres rescapés du groupe.
Dans les autres courses, la France misera sur un groupe performant dans la catégorie espoirs (moins de 23 ans). Warren Barguil , vainqueur du récent Tour de l'Avenir, tentera d'égaler la performance de Romain Sicard , qui avait réussi le "doublé" Tour de l'Avenir/Championnat du monde en 2009 à Mendrisio (Suisse).
Chez les dames, Jeannie Longo n'a pas été retenue par la FFC, au contraire d' Edwige Pitel qui sera l'une des deux représentantes pour le contre-la-montre avec Audrey Cordon.
La légende du cyclisme féminin, qui est âgée de 53 ans, avait décliné l'an passé sa sélection avant l'ouverture d'une procédure la concernant pour des défauts de localisation, dans laquelle elle a obtenu ensuite gain de cause.
En juin dernier, la Grenobloise s'est classée cinquième du contre-la-montre des Championnats de France à Saint-Amand-les-Eaux (Nord) et a été évincée du groupe pour les JO de Londres. Elle a ensuite crié au "complot" pour l'écarter de la sélection.