Happy Birthday : |
L'équipe FDJ compte rebondir en 2016 dans le sillage de son chef de file, Thibaut Pinot , la grande satisfaction de la saison précédente.
"Si Thibaut a été exceptionnel, on n'a pas été très bon", a résumé Marc Madiot , le manager général de la formation française, en présentant jeudi à Paris son groupe.
Au-delà de la victoire d'étape à l'Alpe d'Huez dans le Tour, le jeune grimpeur franc-comtois (25 ans) a aussi montré qu'il est, de l'avis de son manager, "dans les trois-quatre meilleurs au monde sur les arrivées au sommet difficiles".
"Le gros point positif de 2015, c'est sa capacité à surmonter les difficultés. Mentalement, il a franchi des paliers", a insisté Marc Madiot , qui avait annoncé voici un an viser la victoire dans le TOUR DE FRANCE "à moyen terme".
Si le coureur évoque un "top 5" au classement général de la Grande Boucle, le manager déclare "partager l'objectif et rêver de mieux". Que manque-t-il ? "Chaque année, on met une couche de parpaings au mur pour construire l'équipe et se mettre en situation de gagner", répond Madiot.
"Il nous manque encore une couche de potentiel physique pour entourer les leaders, ça passe par des moyens supplémentaires et c'est pour cela qu'on cherche toujours un cosponsor. Si on y parvient, on sera au niveau des meilleurs. Pour l'accompagnement, la gestion et l'organisation, ils n'ont rien de plus que nous", ajoute le responsable de l'équipe française, assuré de l'engagement de la FDJ pour deux années supplémentaires, jusqu'à fin 2018.
- Le retour de William Bonnet -
Son groupe, qui a intégré six nouveaux éléments, dont le rouleur lituanien Ignatas Konovalovas et le grimpeur suisse Sébastien Reichenbach, reste fidèle au label France et à sa filière de formation. Dix-neuf des trente coureurs, soit près des deux tiers de l'effectif, ont signé leur premier contrat pro à la FDJ.
A côté de Pinot, qui songe aussi au titre du contre-la-montre aux Championnats de France qui auront lieu en juin en Haute-Saône, près de chez lui, et rêve de doubler "chrono" et course sur route aux JO de Rio, l'équipe française attend beaucoup d'Arnaud Démare, le champion de France 2014.
"J'ai fait une saison moyenne, j'ai envie de repartir du bon pied", annonce le Picard, qui fera l'impasse sur le Tour pour privilégier le Giro en mai. "Je suis quasi-certain qu'Arnaud Démare va retrouver sa place de sprinteur numéro un en France", affirme Madiot.
En Italie, Démare retrouvera l'Aveyronnais Alexandre Geniez, lequel sera l'homme du classement général en attendant de servir de lieutenant à Pinot sur les routes du Tour. Quant à Arthur Vichot, dont la saison 2015 a été gâchée par des problèmes de santé, il veut surtout "regagner des courses".
Madiot, qui attend la montée en puissance de sa classe biberon ("des garçons comme Manzin, Le Gac, Sarreau vont avoir la possibilité de s'exprimer à titre personnel"), s'est aussi réjoui du retour de William Bonnet , grièvement blessé en juillet dernier dans la maxi-chute du Tour, lors de l'étape de Huy.
"Si tout se passe bien, a-t-il annoncé, il va reprendre le départ d'une course en Espagne dans une huitaine de jours. Il est au-delà de ce qu'on espérait. Il est solide comme un roc, c'est impressionnant. Il est déjà retombé à l'entraînement et ça a été un soulagement pour lui de rechuter et de voir que tout se passait bien".
L'effectif de l'équipe FDJ, présentée jeudi à Paris, comprend 30 coureurs de cinq nationalités différentes:
Restent: William Bonnet (FRA), Sébastien Chavanel (FRA), Arnaud Courteille (FRA), Mickaël Delage (FRA), Arnaud Démare (FRA), Kenny Elissonde (FRA), Murilo Fischer (BRA), Alexandre Geniez (FRA), Matthieu Ladagnous (FRA), Johann Le Bon (FRA), Pierre-Henri Lecuisinier (FRA), Olivier Le Gac (FRA), Lorrenzo Manzin (FRA), Steve Morabito (SUI), Yoann Offredo (FRA), Laurent Pichon (FRA), Cédric Pineau (FRA), Thibaut Pinot (FRA), Kévin Reza (FRA), Anthony Roux (FRA), Jérémy Roy (FRA), Marc Sarreau (FRA), Benoît Vaugrenard (FRA), Arthur Vichot (FRA)
Arrivent: Odd Christian Eiking (NOR), Marc Fournier (FRA, néo-pro), Daniel Hoelgaard (NOR), Ignatas Konovalovas (LTU), Jérémy Maison (FRA, néo-pro), Sébastien Reichenbach (SUI)
Encadrement: Marc Madiot , assisté de Martial Gayant , Thierry Bricaud, Frédéric Guesdon et Yvon Madiot et Franck Pineau.