Happy Birthday : |
La chaîne publique allemande ARD a décidé de reprendre cette année la diffusion en direct du TOUR DE FRANCE cycliste qu'elle avait abandonnée après 2011 en raison des scandales de dopage, affirme dimanche l'hebdomadaire Spiegel.
La télévision publique allemande doit annoncer "dans la semaine" sa décision de revenir sur la Grande Boucle en 2015, écrit le Spiegel sur son site web.
Depuis 2012, ARD et ZDF se contentaient de couvrir le TOUR DE FRANCE à travers des courts résumés. Les années précédentes, le TOUR DE FRANCE figurait dans les grilles de programmes des deux chaines publiques ARD et ZDF, avec du direct, ARD ayant été temporairement sponsor de l'équipe allemande Deutsche Telekom et plus tard de la formation T-Mobile.
Après 2011, ARD et ZDF avaient décidé de ne plus retransmettre en direct l'événement à cause des multiples affaires de dopage qui avaient secoué l'épreuve reine du cyclisme mondial.
Selon Spiegel Online, ARD tente un retour "avec prudence" : elle va acquérir les droits de retransmission de l'épreuve "pour deux ans seulement". Le montant payé serait "inférieur à cinq millions d'euros" soit nettement moins que les 20 millions payés pour la période 2009-2011, affirme aussi l'hebdomadaire. Le contrat inclurait une clause de sortie en cas de nouveaux scandales de dopage.
L'ARD prévoit une retransmission quotidienne à partir de 16H00, et jusqu'à la fin de l'étape du jour, toujours selon le Spiegel. Le TOUR DE FRANCE, qui démarre cette année le 4 juillet, sera par ailleurs retransmis en Allemagne par la chaîne privée Eurosport comme les années précédentes.
En septembre dernier, le coordinateur sportif de l'ARD Axel Balkausky avait établi les bases d'un éventuel retour grâce aux efforts entrepris dans la lutte contre le dopage. "Je crois que le cyclisme a fait des efforts énormes", avait-il estimé tout en ajoutant "qu'il serait naïf de croire qu'il n'y aura plus de cas de dopage" et qu'il fallait donc rester "vigilant".
Le cyclisme allemand a vu son image profondément ternie par les nombreuses affaires de dopage qui ont touché ses plus emblématiques coureurs des équipes T-Mobile et Deutsche Telekom, dont Jan Ullrich vainqueur du Tour 1997.